Pour son retour en Côte d’Ivoire, le président du Cojep Charles Blé Goude dit n’avoir rien concédé au pouvoir, lors d’une conférence de presse ce mercredi à Abidjan.
Il en veut pour témoin, l’ambassadeur Claude Sahi, qui était à La Haye, au moment de la remise de son passeport et le président de la République, Alassane Ouattara (qui sont encore vivants). « La seule chose que j’ai reçue du gouvernement ivoirien est mon passeport. Je n’ai pas de restriction en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Signifiant par ailleurs que se sont ses amis du Cojep qui ont payé son billet d’avion. La Cpi l’a appelé pour lui dire que nous avons une somme de 600 euros pour vous. Il a refusé de prendre cet argent.
Il a affirmé par ailleurs ne pas être en mission pour le pouvoir depuis son retour au bercail.
S’agissant de ses rapports avec l’ancien Président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goude a assuré qu’il n y a pas de rupture entre lui et son mentor.
‘’ Il n’y a pas de rupture entre le président Gbagbo et moi, et je veux que cela soit très clair. Pour que la rupture soit consommée, il faudrait qu’elle soit consommé ‘’ a soutenu le président du Cojep ,
puis d’ajouter :‘’ Quand j’ai dit que le président est mon père, je n’étais pas menotté, et même quand j’étais menotté à la CPI, je l’ai reconnu à la CPI. Le procès était en direct, tout le monde l’a suivi. J’étais à la Cour pénale internationale face à des juges qui pouvaient gâter ma vie à tous moment, et je l’ai reconnu, et que je ne peux pas me renier. Il est mon père, mais j’existe politiquement. C’est cette manière de vivre avec la différence qu’on doit accepter. Les liens de parentés n’ont rien à voir avec les convictions politiques. Je n’ai pas encore prononcé de rupture qui serait consommé.’’, a t il déclaré.
Fulbert Yao