Les dédouanements des marchandises au bureau frontalier de Noé sont à nouveau opérationnels. Bloquées en raison d’une mesure qui serait conforme à la réglementation, les activités ont repris depuis ce samedi 1er décembre 2018.
A l’effet de saluer cette reprise, la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci) a animé le lundi 3 décembre, un point-presse à son siège à Adjamé. En effet, selon, Soumahoro Farikou, le président de la FENACCI, un moratoire allant jusqu’au premier semestre 2019 a été obtenu en accord avec le Premier ministre pour que les activités de dédouanement reprennent.
« En effet, depuis le 1er novembre au 30 novembre 2018, les camions de marchandises en provenance du Ghana, du Togo, du Benin et du Nigeria sont restés stationnés à la frontière. Fort heureusement que nous avons obtenu avec le Premier ministre un moratoire pour que jusqu’au au premier semestre 2019 l’administration de douane puisse se mettre à niveau et équiper toutes les frontières terrestres de scanner », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le président a rappelé que la FENACCI est et demeure un outil de développement dont l’une des missions essentielles est d’accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire.
A ce titre, elle tient une fois de plus encore à préciser que le mode de dédouanement aux frontières terrestres est une solution arrangée, qui a toujours existé, et permet d’une part aux commerçants de continuer à ravitailler les marchés, mais également à les amener progressivement à s’inscrire dans un cadre formel de dédouanement, avec des majorations progressives du coût du dédouanement qui conduirait, à terme, à se conformer à la réglementation en vigueur.
J.E.K