L’amorce de développement insufflée par le Chef de l’Etat à Assouangui, localité de la sous-préfecture centrale Bondoukou, vaut déjà, au président de la République Alassane Ouattara, la reconnaissance de tout le peuple Sogovagne. Un hommage lui a été rendu, ce samedi 30 mars à Assouangui, au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion organisée par la Mutuelle de développement économique et sociale du peuple Sogovagne et placée sous la présidence du Ministre-Gouverneur du District Autonome du Zanzan, Dr Touré Souleymane ainsi que le patronage du Ministre-d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani.
En effet, trois (3) événements majeurs ont marqué la vie du village d’Assouangui. Il s’agit de la connexion du village Assouangui au réseau électrique national depuis le 31 mars 2021, le reprofilage lourd de l’axe Kouassi N’dawa-Bokoré-Pinango, avec le traitement des points critiques ainsi que la pose de dalot sur la rivière Baya.
Cette journée d’hommage, parrainée par Maïzan Koffi Noel, député de la commune de Bondoukou et sous-préfecture a été le théâtre d’une triple cérémonie marquée par la fête de la lumière, la prière annuelle œcuménique et la remise de l’arrêté de nomination officielle au nouveau chef du village Nanan Kouadio Bio. « Je ne suis pas dans une action politique à Assouangui. Je suis dans une action d’accompagnement de mes parents dans ce village. Je voudrais en profiter pour saluer le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani. Je voudrais lui dire merci pour sa grande contribution au développement dans notre région (…) Merci au président de la Mutuelle, à ses équipes et l’ensemble des populations pour leur marque de gratitude à l’endroit du chef de l’Etat», a-t-il indiqué. Puis, le Directeur général du Fonds de garantie automobile (FGA) a profité de son adresse pour annoncer le raccordement imminent de Kpalissekoutou, Bokore, Gbaki, Similimi, Nagabaré, Djimini et Sama au réseau électrique national.
L’un des moments forts de la cérémonie a été la remise publique de l’arrêté de nomination au chef du village par le préfet de région, préfet du département de Bondoukou, Andjou Koua, représentant le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani. « Cette cérémonie est le témoignage de la gratitude à l’endroit du bienfaiteur. En tant que représentant de l’Etat, je me devais d’être de cette effervescence populaire autour de la question du développement dans ce village. Je repars satisfait et fier », a exprimé le Préfet face à la presse. Et ce après avoir rappelé au chef ses devoirs et ses missions du point de vue de la loi. Pour le directeur de cabinet du ministre, Gouverneur du district du Zanzan, Amadou Diabagaté, ces actions du gouvernement sont salutaires. A ce titre, il a lancé un appel à l’unité des cadres et au » rassemblement derrière l’administration pour le développement local », a-t-il affirmé.
I.K