Passée l’euphorie, place désormais au travail. Après l’ouverture de la première session parlementaire ordinaire de l’année 2026, suivie de l’élection des membres du Bureau de l’Assemblée nationale, l’honorable l’Honorable Maizan Koffi Noel, attaché aux valeurs républicaines, a remis samedi à son suppléant, son mandat parlementaire.
Dans son intervention très applaudie, l’Honorable Maizan Koffi Noel, par ailleurs secrétaire départemental du RHDP, a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des acteurs ayant contribué à la brillante victoire électorale de la liste RHDP.
Il a remercié en premier lieu le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, Coordonnateur principal du RHDP dans le Gontougo, ainsi que le Ministre Gouverneur Dr Touré Souleymane et le Général Dah Pierre, pour leur leadership et leur engagement constant. Des remerciements appuyés ont également été adressés à l’équipe de campagne, aux femmes et aux jeunes, véritables piliers de cette victoire.
« Cette victoire, nous vous la devions, nous vous l’attribuons, nous vous la dédions. Parce que nous n’y serions pas parvenus si les militants ne s’étaient pas mobilisés. Et je voudrais dire merci à toutes les mamans qui se sont mobilisées pour nous accompagner, pour nous soutenir, pour nous conseiller. Merci aux jeunes qui se sont mobilisés, qui ont cru à ce combat et se sont levés pour dire non à l’imposture », a-t-il déclaré.
Maizan Koffi Noel a également mis en lumière la montée en puissance du RHDP dans la circonscription depuis 2016. Selon lui, le parti est passé de 6 000 voix en 2016, à 8 000 voix en 2021, avant d’atteindre en 2026 un score historique de près de 15 000 voix. Un résultat exceptionnel qui fait désormais de la Circonscription 073 « la plus performante de tout le District du Zanzan en termes de scores électoraux », a-t-il fièrement rappelé.
Abordant les perspectives d’avenir, l’ancien député a annoncé une vaste tournée de remerciements à travers toute la circonscription, ainsi que le renforcement des actions sociales et des projets de développement en faveur des populations.
Sur le plan politique, il a affiché de grandes ambitions pour les prochaines échéances électorales. « Nous avons deux élections importantes qui viennent : les élections régionales et les élections municipales.», a-t-il indiqué.
Yao Koffi Mouroufié Patrice, désormais paré de ses nouveaux attributs de député de la Nation, a livré un discours empreint de reconnaissance. Il a d’abord tenu à exprimer sa profonde gratitude à celui qu’il considère comme son guide, son mentor politique, l’Honorable Maizan Koffi Noel. « Je voudrais lui dire merci et le rassurer que pour la confiance qu’il a bien voulu placer en moi, je ne vais jamais le décevoir. Je resterai à ses côtés, fidèle. Qu’il sache que rien ne peut ébranler ma détermination, mon engagement auprès de lui », a-t-il déclaré avec solennité.
Le nouveau député n’a pas manqué non plus d’adresser ses remerciements à toute l’équipe de campagne, aux militants, aux femmes et aux jeunes pour leur mobilisation exemplaire. Il s’est engagé à mériter, par son travail et sa proximité, la confiance que les populations de Bondoukou ont placée en lui. Conscient de l’ampleur de la mission qui l’attend, l’Honorable Yao Koffi Mouroufié Patrice a tenu à rappeler ses responsabilités : « Outre mes missions de député à l’Assemblée nationale, j’ai un engagement : celui d’être toujours à vos côtés, de vous écouter et de mener ensemble le combat du développement. Le travail commence ».
Très ému, le nouveau député, par ailleurs proche collaborateur du Ministre d’État, Conseiller à la Présidence de la République, Kobenan Kouassi Adjoumani, n’a pas manqué de lui rendre un hommage appuyé. S’adressant à celui qu’il considère comme son père, il a déclaré : « Merci, cher père. Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi ».
Il faut rappeler que son choix en qualité de député suppléant sur la liste RHDP avait reçu l’onction personnelle du Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, figure emblématique du Zanzan, affectueusement appelé « l’Éléphant Blanc du Zanzan ». Une confiance déterminante que le désormais député Yao Koffi Mouroufié Patrice a tenu à saluer avec humilité et reconnaissance.
Fulbert Yao avec Sercom







































































