Le Réseau des structures de gestion des élections en Afrique de l’ouest (Resao) s’est réuni sur les bords de la lagune Ébrié.
C’était le lundi 20 novembre 2023 à l’occasion du Symposium régional de leur réseau dont le thème est « Institutionnaliser les processus d’apprentissage pour améliorer la gestion électorale».
Selon Coulibaly Kuibiert Ibrahime, Président de la Commission Electorale Indépendante de Côte d’Ivoire (Cei) : « le Resao souhaite tirer profit des expériences multiples ou des bonnes pratiques observées çà et là, en matière électorale et les mettre à la disposition des organismes de gestion électorale membres du Resao. Précisément, en relation avec le mandat du Resao qui est d’assurer la promotion d’élections libres et crédibles dans l’espace de la Cedeao », a-t-il fait savoir et ajouter « il s’agit d’aider les participants, membres des Oge à : entreprendre des processus d’apprentissage efficaces ; améliorer la compréhension des besoins de soutien que des organes de gestion des élections et d’autres parties prenantes peuvent avoir pour mener à bien les exercices d’apprentissage ; identifier les besoins électoraux régionaux et les possibles actions futures du Fonds électoral pour l’Afrique ».
Notons que le Reseao est une organisation fondée en février 2008 pour promouvoir des élections libres, équitables et crédibles. Elle est l’organisation faîtière des organes de gestions électorales (Oge) en Afrique de l’Ouest.
Ange Sarah