A Bakarikro, village situé dans la sous-préfecture de Bonon sur l’axe Bouaflé-Daloa, un groupe dirigé vient d’entreprendre une manœuvre dans l’optique de destituer le chef Traoré Bakari. Selon les informations recueillies auprès de Kouamé Marcellin, sous-chef du village, ces individus ont rédigé un courrier de démission au nom du chef en question sous prétexte que ce dernier s’estime frappé d’une incapacité sanitaire pour diriger le village. A en croire ses explications, c’est après la distribution des courriers relatifs à cette manoeuvre notamment au Sous-préfet de Bonon avec ampliation à Zébié Norbert chef de terre que le bruit est parvenu aux oreilles des populations dans ce village cosmopolite où cohabitent en parfaite harmonie autochtones, allochtones et allogènes.
Pour protester contre cette manœuvre de déstabilisation, dans la matinée de ce samedi 26 juillet 2025 ; les habitants de Bakarikro ont pris d’assaut le domicile du chef du village pour en savoir davantage sur cette affaire qui ne risque de mette à mal la cohésion au sein de cette localité. Prenant la parole à cette occasion, le chef du village a tenu à rassurer ses hôtes sur cette crise qui se profile à l’horizon. « Chère population, retenez ce matin que je ne suis ni de près ni de loin concerné par ce courrier relatif à ma démission. Ce subterfuge utilisé par ceux qui convoitent ma place sous prétexte qu’ils sont les petits-fils du fondateur de notre village, n’a aucune base légale dans notre localité qui ne fonctionne pas comme un royaume. Entendre, dire et juger par-là que ce complot a échoué. Profitant de l’opportunité que vous avez eu l’insigne honneur de m’accorder, je vous rassure que je ne suis frappé d’aucune incapacité juridique pouvant me conduire à vous manifester mon désir de démission et surtout en cette période de pleine préparation du 65ème anniversaire de l’indépendance de notre pays la Côte d’Ivoire. Sur ce, rejoignez tranquillement vos domiciles respectifs en attendant la décision du Sous-préfet car force reste à la loi », a-t-il affirmé. Visiblement heureux d’entendre ce message, c’est un tonnerre d’applaudissement qui a mis fin à ce stade de son propos.
Notons qu’au terme de cette rencontre, Louamé Marcel cadre du village et conseiller du chef, a sensibilisé les jeunes en les exhortant aux respects des valeurs morales tout en évitant les maux de nature à fragiliser le climat de paix qui a toujours caractérisé Bakarikro, un village qui vient de prendre l’envol de son développement grâce aux différents projets présidentiels d’urgence réalisés.
Vamé Doumbia Correspondant Régional