La communauté baoulé de Sokrolaye, localité située dans la sous-préfecture de Bonon sur l’axe Bouaflé-Daloa, est frappée par un deuil.
Dans la matinée du jeudi 30 juin 2022,Kouakou Yannick, âgé de sept ans et élève en clase de CP2 à l’école primaire publique de ce village, est mort par noyade. Selonles informations recueillies auprès de Kouamé Kouakou RenauldBavié, chef de la communauté dont est issu le défunt, le jour du drame l’infortuné gamin s’est rendu dans un champ en compagnie de ses amis pour y récolter des épis de maïs. Lorsqu’ils reprennent le chemin du village, aux environs de 11 heures, voulant se baigner dans un marigot sûrement en crue en cette période de pluies diluviennes, l’élève est emporté par le courant de l’eau sous le regard impuissant et résigné de ses camarades. Ne sachant pas nager, il y trouve la mort.
La nouvelle du décès ayant fait rapidement le tour du village, Ouédraogo Mady, chef de village de Sokrolaye, a informé le commandant de la brigade de gendarmerie de Bonon qui à son tour a dépêché sur les lieux deux éléments pour procéder au constat d’usage. Le corps sans vie repêché le même jour, les parents ont procédé à l’inhumation au bord du marigot comme l’exige la tradition africaine en cas de décès par noyade.
Notons qu’à Sokrolaye, le suivie quotidien des enfants étant négligé par certains parents au profit des travaux champêtre, cette situation expose les tout petits à des dangers. Ce n’est pas la première fois que survient ce genre de drame, a indiqué Yoda Aboulaye Razak président de la jeunesse de la localité.
Vamé Doumbia, Correspondant régiona