Créé par arrêté le 18 septembre 2018 et ouvert au titre de l’année scolaire 2019- 2020, les clés du collège moderne de Blanfla, localité située dans la sous-préfecture de Bouaflé, ont été remises le samedi 28 mai 2022 par Kabran Mathias sous-préfet central de Bouaflé à Cina Ouattara, Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA)de la Marahoué.
Ce, en présence des têtes couronnées, parents d’élèves et une forte délégation des fils et cadres des dix villages du Gola venus spécialement des quatre coins du pays.
Cina Ouattara a adressé les remerciements sincères des populations et des acteurs du système éducatif à l’endroit du Président Alassane Ouattara pour avoir favorisé la construction de quatre collèges dans la région de la Marahoué ( Maminigui, Paoufla, Zanzra et Zaguieta).
Il a dénoncé le comportement irresponsable de certains parents, qui en pleine année scolaire utilisent leurs enfants comme main d’œuvre agricole. Professeur Zouzou Michel, le parrain, s’est réjoui des infrastructures réalisées dans la Marahoué depuis l’avènement du Président Alassane Ouattara.
Kabran Mathias, sous-préfet de Bouaflé, a invité pour les populations à faire bon usage de ce collège de proximité.
« Cet établissement de proximité que vous venez de recevoir et bâti sur une superficie de 5hectares est un patrimoine de l’Etat de Côte d’Ivoire. Donc il vous revient d’en faire bon usage des locaux tout en dispensant des cours dans un climat de paix et de cohésion », a-t-il conseillé.
Cette cérémonie a été couplée avec la distribution des prix d’excellence aux meilleurs élèves qui ont reçu des kits scolaires de la part du parrain.
Vamé Doumbia. Correspondant régional.