C’est depuis la ville de Bouaké que les enseignants su Rhdp ont lancé leur appel à Ouattara pour se porter candidat de leur parti pour la présidentielle de 2020.
Réunis en masse sous les nombreuses bâches dressées à la place du Carnaval, sous l’œil bienveillant de leur ministre de tutelle, Kandia Camara, le président national de l’Union des enseignants du Rhdp, l’honorable Abdoulaye Kouyaté en compagnie des représentants de ses 650 sections sur le territoire national, ont porté leur choix sur le président Alassane Ouattara pour 2020.
« Nous, enseignants du RHDP, demandons à l’unanimité au président Alassane Ouattara d’être le candidat du parti à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », stipule leur motion lue par le porte-parole de cette structure spécialisée du Rhdp pour la démocratie et la paix, Konan Fred Joël, ce samedi 25 juillet 2020, lors d’une cérémonie d’hommage au défunt premier ministre Amadou Gon Coulibaly décédé le 8 juillet à Abidjan.
L’UE-RHDP justifie cette sollicitation du chef de l’Etat à briguer un troisième mandat présidentiel non seulement par le décès du candidat déclaré du RHDP, en l’occurrence, Amadou Gon Coulibaly, mais aussi et surtout par l’imminence du scrutin présidentiel à venir et l’impossibilité pour ce parti de trouver une personnalité en son sein « dont le choix ne souffre d’aucune contestation de la part des militants » à part Alassane Ouattara.
Pour, Kouyaté Abdoulaye, le député de Lakota, président national de l’UERhdp, considérant qu’en l’état actuel du parti, « le président Alassane Ouattara est la seule personnalité du RHDP dont le choix ne souffre d’aucune contestation de la part des militants, considérant la nécessité de préserver la cohésion du parti, considérant la paix et la tranquillité retrouvées dans notre pays de 2011 à ce jour, considérant la nécessité de préserver les acquis de la gouvernance actuel. Nous, enseignants du RHDP ».
Avant que ces enseignants ne demandent à l’unanimité au président Alassane Ouattara d’être le candidat du RHDP pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Bien après cela, la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara a étalé les grands faits du défunt Premier ministre ivoirien en faveur de l’école et des enseignants. Ce pourquoi, elle a invité les enseignants du Rhdp à se mobiliser autour du prochain candidat du Rhdp pour une victoire écrasante du parti « en mémoire à AGC ».
Pour leur part, les ministres Amadou Koné, des Transports, Coordonnateur régional Rhdp de Gbêkê 1 et Jean-Claude Kouassi, Coordonnateur régional de Gbêkê 2, ont tout aussi appelé les enseignants du Rhdp à se mobiliser autour du choix du Président Ouattara pour la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire.
Sam Wakouboué