A l’initiative de l’honorable docteur Paul Dakuyo, ils sont 48 jeunes vivant à Kpangbambo, Akazankro, N’Drikro et Allokokro qui scrutent désormais l’horizon avec plus d’optimisme et d’espoir.
Installés dans des fermes d’élevage d’escargots, ils sont à même de produire un chiffre d’affaire de 3 500 000 frs d’ici douze mois. Selon l’expert de la société Côte d’Ivoire-Escargot, comme semence, c’est un total de 10 000 escargots qui a été mis à la disposition de chaque ferme.
Pour l’initiateur et le financeur du projet, l’honorable Paul Dakuyo, par ailleurs 1er adjoint au maire, il s’agit pour lui de s’inscrire dans la vision du président Alassane Ouattara selon laquelle, chaque jeune doit faire une activité pour être utile à sa communauté.
Aux jeunes bénéficiaires, il donna les conseils suivants : « prenez à bras le corps ce projet et vous verrez que vos villages feront partie des villages les plus prospères de la localité. Dans la culture d’escargot, rien ne se jette, la chair, la bave et la coquille, tout est commercialisable et générateur de devises pour le fermier ».
A terme, selon Paul Dakuyo, ce sont près de 100 jeunes par village et quatre villages supplémentaires qui vont bénéficier dudit projet. Quant à Koné Yaya, représentant le ministre des Transports, il a prôné l’union, la cohésion et la discipline pour tirer meilleure parti des opportunités de développement qui pullulent à Bouaké.
Pour le maire Nicolas Djibo, « en réalisant ce projet d’héliciculture (élevage d’escargots), qui permet à plusieurs jeunes de se prendre en charge, le bienfaiteur du jour, notamment, l’honorable Paul Dakuyo, apporte sa réponse à cette préoccupation majeure, relative au destin de nos jeunes. C’est pourquoi au nom du Conseil Municipal, nous voudrions ici lui traduire nos sentiments de remerciements et de gratitude. L’élevage d’escargots est une solution assez originale et adaptée aux réalités du monde péri-urbain. Notre vœu le plus cher est de le voir prospérer, ici à Kpangbambo et dans d’autres localités voisines, pour créer assez d’emplois et de richesses ».
Marcel Konan (Correspondant régional)