Si ce n’est pas une première, c’est tout de même un fait rare dans les établissements privés sous nos cieux. Le samedi 14 septembre 2024, Mme Diaby Kané Karidja, fondatrice de l’Ecole primaire privée Roi Mohamed VI et du collège privé du même nom, situés au quartier Maroc à Bouaké, s’est transformée en Bon Samaritain. Elle a décidé, à la faveur de cette rentrée scolaire 2024-2025, de non seulement de faire plaisir aux élèves inscrits dans son établissement mais aussi d’épauler les parents d’élèves qui traversent des moments généralement difficiles à cette période de l’année. Ainsi, Mme Diaby a gracieusement offert à chacun des neuf (9) admis au baccalauréat 2024, un ordinateur portable flambant neuf pour les accompagner à dans les universités et grandes écoles. Les élèves ayant obtenu le Bepc n’ont pas été oubliés. Bien au contraire. Les 76 admis au Bepc 2024 ont reçu chacun une tablette neuve. En outre, les élèves de sixième (6e) et de seconde (2nd), anciens de l’école primaire et du collège Mohamed VI ou nouvellement orientés ont tous bénéficié de kits scolaires. En d’autres termes, tous les élèves de 6e comme de 2nd qu’ils aient été auparavant à Mohamed VI ou qu’ils viennent d’autres établissements ont tous reçu des kits scolaires de la part de la Fondatrice.
La cérémonie qui s’est déroulée devant le collège a réuni élèves et parents. Ces derniers ont tous apprécié le geste de Mme Diaby qui vient les soulager à un moment critique de l’année, septembre et octobre, mois de la rentrée scolaire. « C’est la première fois que je vis un tel évènement. Ailleurs, on voit des autorités dont des élus faire des dons pendant la rentrée scolaire. Mais voir des écoles offrir des kits et plus encore des ordinateurs portables et tablettes, j’avoue que c’est une première », s’est réjoui un parent d’élève. Quand une autre a tenu à saluer publiquement l’acte posé par la Fondatrice du collège privé Mohamed VI. « Je voudrais sincèrement dire merci à la Fondatrice parce que nous étions très soucieux à l’approche de la rentrée scolaire. Mais elle nous a surpris en offrant des kits à nos enfants. Ce qui très certainement va nous soulager. Je prie le bon Dieu afin qu’il lui donne une longue vie, pleine de santé et de prospérité pour qu’à chaque rentrée scolaire, elle puisse récidiver ce geste salvateur pour nous, parents d’élèves », a salué cette mère. Réagissant à la satisfaction des parents d’élèves, la Fondatrice a expliqué les raisons de son geste. « Nous avons voulu venir en soutien aux parents parce que nous savons que la situation est souvent difficile pour eux. C’est donc une nécessité pour nous de faire ainsi du social en leur mettant à disposition des kits mais il n’y a pas que cela. Nous travaillons également à l’éducation des enfants en leur enseignant la rigueur sans laquelle on ne peut rien réussir », a confié Mme Diaby.
Dans ce quartier du Maroc 2, sont situés dans différents secteurs, l’école primaire, le collège, l’annexe 1 et l’annexe 2. Le souci de la Fondatrice, c’est selon elle, de rapprocher l’école des familles.
E.A