Six mois. C’est le temps que durera les états généraux de l’école dans la tribu du Bounguê, sise à l’Est de Bouaké, sur l’axe menant à Satama-Sokoura.
Samedi, lors du lancement de ces états généraux, Kouakou Romain, président de la mutuelle Eblaissou qui regroupe les 8 villages de ladite tribu, a donné les raisons de cette opération : « Depuis 2013, nos efforts se succèdent en faveur de l’école. Par contre, les résultats de cette année ne sont pas à la hauteur de nos espoirs. Qu’est ce qui ne marche pas ? On a décidé de faire l’état des lieux, rencontrer les populations et tous les acteurs du monde éducatif. On doit faire un diagnostic et faire ressortir un livre blanc. Ce sera un document stratégique pour résoudre le problème de l’école dans notre tribu».
Puis, séance tenante, les cadres de la mutuelle ont procédé à la remise des cahiers de charge à chaque représentant de villages.
Auparavant, en compagnie du maire de la commune de Bouaké, Nicolas Djibo, le président Kouakou Romain avait procédé à l’inauguration d’un bâtiment flambant neuf à l’Epp Yapokouakouakro, un des huit villages de la tribu Bounguê. D’un coût d’environ 27 millions de fcfa. Il est composé de trois classes ayant chacune des tables bancs, ce bâtiment a été gracieusement offert par Brou Salomon N’Dri, un des fils de la tribu.
« J’ai pris l’engagement de construire ce nouveau bâtiment. Grâce à Dieu, cela a été possible. Je dis grand merci à tous les aînés qui ont rendu cela possible. L’éducation d’un enfant est l’affaire de tous, car, un enfant, à lui seul, peut changer le monde », a précisé Brou Salomon N’Dri.
Pour terminer, la mutuelle Eblaissou a offert des kits scolaires d’une valeur de 1,5 millions de fcfa aux élèves des cinq écoles de la tribu.
Du côté de la municipalité de Bouaké, ces actions de grande portée socio-éducative ne sont pas passées inaperçues. Le maire de la commune de Bouaké a félicité le président Kouakou Romain et tous ses collaborateurs pour leur engagement pour une école de qualité dans le Bounguê.
Marcel Konan, Correspondant régional