On a peut-être frôlé le pire au sein du parti présidentiel durant le week end à Bouaké.
Convoqués pour une réunion, samedi, par le départemental Ba Karamoko pour obtenir le rendu des réunions faites à Abidjan, des délégués de secteurs disent avoir été « violentés » et empêchés de se réunir au siège départemental, sise au quartier N’gattakro.
Durant toute la journée du samedi, plusieurs passages de notre équipe de reportage ont permis de constater près dudit siège, une présence policière permanente. Sur les circonstances des faits ayant conduit la police à prendre ses dispositions, deux points de presse ont été tenus séparément. L’un par les communaux et le second par les délégués de secteurs.
Dans un restaurant de la place du quartier commerce, le porte-parole des délégués de secteurs, Sylla Siaka, informa que, « suite à l’invitation du délégué départemental du RHDP de Gbêkê 1, monsieur Ba Karamoko ce samedi 26 mars 2022, prévue à 9 heures pour une réunion d’informations relative à la restructuration du parti.
Les militants sortis nombreux dès 6 heures du matin, ont été agressés et violentés par des individus non identifiés armés de gourdins, d’armes blanches (machettes et couteaux) et d’armes à feu, les empêchant d’avoir accès au siège départemental du RHDP Gbêkê 1, lieu de la rencontre.
A cela, nous pourrons dénombrer le rapt d’un véhicule de l’honorable Bema Fofana. La moto de Coulibaly Gbambélé (Mahow), responsable community Manager du parti dans le Gbêkê 1, aurait été emportée aussi. Le gardien du siège départemental RHDP Gbêkê 1, selon les informations en notre possession, aurait été séquestré très tôt le matin par ces mêmes individus qui auraient escaladé les murs de l’enceinte dudit siège pour y accéder, des téléphones portables et autres biens et effets personnels emportés dans les mêmes conditions, le matériel propre au siège et la logistique déployée pour la rencontre, caillassés, vendangés et emportés par des voyous non identifiés se réclamant du parti.
La coordination des délégués de secteur de Gbêkê, appelle les militants au calme, à la retenue et à ne pas répondre à la provocation…La coordination des délégués de secteur, appelle tous les militants notamment les cadres du parti à Bouaké, à s’inscrire tous dans la vision du Président du parti, Son Excellence monsieur Alassane Ouattara, qui prône la paix, l’entente, la solidarité, le partage et la cohésion ».
Auparavant, au siège départemental, parlant au nom des communaux du Rhdp, NouhounCissé, le communal de Djambourou indiquait que « considérant que notre parti, le Rhdp est en phase de restructuration, vu que cette restructuration n’est pas encore achevée, vu que jusqu’à ce jour, personne n’a été mandatée pour conduire des missions de compte rendus de travaux , vu que le coordonnateur régional, monsieur le ministre membre du Directoire n’a mandaté personne à cet effet, vu que monsieur Ba Karamoko, le secrétaire départemental, n’est ni membre du directoire encore moins membre du secrétariat exécutif, n’a pas qualité pour conduire une telle mission d’explication, vu que la conduite d’une telle action non concertée avec la direction nationale et locale du parti va déboucher sur le désordre et le chaos, vu que le coordonnateur régional a adressé une notification à monsieur Ba Karamoko, à cet effet, du déport pour donner plus de place à la paix et à la cohésion, vu l’important travail d’union et de cohésion au sein de la population obtenu depuis cinq ans, pour favoriser le développement socioéconomique en cours, pour ne pas tomber dans les travers du passé pouvant fragiliser notre parti le Rhdp à Bouaké, nous les délégués communaux, en notre qualité de responsables et de gardiens de la base, décidons de la non-participation de nos bases à cette initiative cavalière, interpellons monsieur le départemental Ba Karamoko à renoncer à toute initiative tendant à fragiliser la paix et la cohésion au sein du parti à Bouaké».
Marcel Konan, Correspondant régional