Le directeur général de l’Autorité de la mobilité urbaine du grand Abidjan (Amuga), Kouakou Romain a procédé, ce samedi 14 août 2021, au nom du ministre des Transports, à l’installation du Comité Local de Sécurité Routière (CSLR) de la région de Gbêkê.
C’était au cours d’une cérémonie à la salle de réunion de la direction du Marché de Gros de Bouaké, en présence du préfet de Sakassou, du maire de la commune, Nicolas Djibo, des autorités religieuses et communautaires, des forces de l’ordre et acteurs locaux du monde du transport. Pour le Directeur régional des Transports, Sako Ibrahima, le comité local a pour missions de « participer à l’élaboration des plans de circulation, de réaliser des campagnes de sensibilisation, de caractériser les accidents de la voie publique et de faire des recommandations aux services de l’Etat sur des questions touchant à la sécurité routière ».
Selon le représentant du ministre de tutelle, Kouakou Romain, par le biais de ces comités locaux, l’Etat de Côte d’Ivoire fédère l’ensemble des usagers pour stopper les pertes humaines et matérielles, causées par les accidents de la circulation. Pour lui, le ministre des Transports Amadou Koné, réaffirme sa ferme volonté de prendre le taureau par les cornes, en vue d’un retour de la quiétude sur nos routes. « Chaque année, on enregistre 24 décès pour 100 000 habitants. C’est une situation préoccupante. Les objectifs visés par la stratégie nationale pour la sécurité routière ne peuvent être atteints qu’avec la forte adhésion des populations », a –t-il indiqué.
Pour sa part, le maire Nicolas Djibo a souhaité que « des actes concrets soient posés, pour un changement radical de comportements, en vue de parvenir à zéro accident sur nos routes. Comme cela a toujours été, la mairie de Bouaké jouera sa partition et notre présence à vos côtés, dans cette lutte ne fera jamais défaut ».
Marcel Konan
Correspondant régional