Avec la libéralisation du secteur de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire, le professionnalisme devient un défi de taille pour tous les acteurs du milieu et principalement les journalistes.
Comment fidéliser la cible par un bon contenu ?
Quels sont les outils dont disposent les journalistes pour capter l’attention et faire la différence à travers des techniques et des informations vérifiées ?
Ces problématiques ont été abordées par le journaliste Serges Koléa, Ebony 2019, lors de l’atelier de formation initiée, le jeudi 19 décembre 2024, à l’endroit des journalistes de Bouaké, spécialistes en audiovisuel. Pendant toute une journée, ce sont au total 15 journalistes qui ont reçu les outils nécessaires pour plus de professionnalisme. Une initiative de l’Union des journalistes de Bouaké (UJB) appuyée par le vice-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, Dr Guibessongui N’Datien Séverin.
En tant que parrain, Dr Guibessongui a fait savoir que dans un monde concurrentiel et extrêmement compétitif, la presse nationale, privée et publique doit se donner les moyens de participer à cette compétition, si elle ne veut pas périr. »Parmi ces moyens, figure le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des journalistes. C’est par la formation continue qu’on peut améliorer ses qualités rédactionnelles, aiguiser ses réflexes d’analyse et de traitement des faits et éprouver sa pratique des règles déontologiques. Savez-vous pourquoi toutes les autorités du monde économique et politique terminent les civilités de leurs discours publics par : »Chers amis de la presse ? Eh bien, c’est parce que tous savent que la presse est un pouvoir et les journalistes ont du pouvoir. Ne dit-on pas d’ailleurs que la presse est le 4ème pouvoir ! Vous devez êtes conscients de ce pouvoir et l’utiliser à bon escient, avec délicatesse, dextérité et professionnalisme », a-t-il indiqué.
La presse, a poursuivi le vice-gouverneur, est un pouvoir aux finalités ambivalentes. Parce d’une part, elle peut construire, bâtir et renforcer le tissu socio-économique d’un pays. Et d’autre part, elle peut détruire, déconstruire, fragiliser et même déstabiliser l’harmonie sociale en suscitant des tensions socio-politiques.
»Au regard de ce pouvoir ambivalent de la presse, vous avez mesuré l’intérêt et l’importance de renforcer les capacités de vos membres. Cela est fort salutaire et je voudrais vous en féliciter. Aussi, voudrais-je féliciter tous les participants. Vous avez été formés afin de maitriser toutes les techniques de l’écriture journalistique télé. Cette formation contribuera à votre performance au service de vos organes de presses respectifs », a-t-il conclu.
A la tête de l’UJB depuis février 2023, Soro Korona a signifié que cette activité s’inscrit dans la droite ligne de ses priorités. Depuis sa prise de fonction, il se bat pour la professionnalisation des acteurs des médias.
Ainsi, bien avant cette formation, d’autres journalistes ont été outilés sur le style d’écriture radio et presse écrite. Au nom des participants, Oscar de Ouelle, de 7 Info, a remercié le parrain pour son don de soi. »Cette formation a été très utile. Nous avons beaucoup appris », a-t-il confié en assurant qu’elle profitera aux média représentés à cet atelier.