Après des mois de cours, l’heure est à l’évaluation. Depuis ce lundi 14 juillet matin, 54.145 candidats répartis dans 134 centres à travers la Côte d’Ivoire, prennent part à la session 2025 du Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a lancé les épreuves au lycée moderne de Cocody, à 07h30 gmt, qui se dérouleront du 14 au 19 juillet.
Selon, le ministre Adama Diawara, pour cette session, les candidats se composent de 40,5% inscrits en filière industrielle et 59,5% en filière tertiaire.
« L’année dernière, on avait 55.321 candidats. Donc nous avons au niveau du nombre de candidats une chute de 2.12%, qui s’explique par la lutte contre la fraude, notamment pour les inscriptions indues en année préparatoire du BTS », a souligné le ministre.
Toujours selon le ministre, les épreuves pratiques suivront du 21 au 25 juillet, et les résultats sont attendus pour le 14 août 2025 à 14hGmt.
Comme conseils d’usage, M. Diawara a lancé un appel à la discipline et à l’honnêteté, exhortant les candidats à « tourner le dos à toute forme de tricherie », assurant que les surveillants veillent « au grain ».
En outre, Il s’est dit confiant quant à une amélioration du taux de réussite, qui s’élevait à seulement 38,39% en 2024.
« Ils doivent se concentrer sur ce qu’on leur donne, dans la mesure où les épreuves portent sur des leçons qu’ils ont déjà vues en classe. Alors cela dit, je leur souhaite bonne chance et je souhaite, j’espère, et honnêtement, je n’ai aucun doute là-dessus, c’est que les résultats de cette année soient meilleurs par rapport à ceux de l’année dernière», a-t-il conclu.
Fulbert Yao