Le Ministre ivoirien des transports Amadou Koné a présenté vendredi, le budget-programme de son département ministériel pour l’année 2022, devant la Commission des Affaires Économiques et Financières de l’Assemblée Nationale. Le budget de 72.782.811.780 FCFA a été adopté.
3.020.941.567 FCFA seront consacrés à l’administration générale soit 4% du budget et 96% du budget sollicité pour les investissements, notamment 42% pour le transport terrestre, 54% dans le secteur du transport aérien.
Les grands axes d’orientation sont l’amélioration de la gouvernance des secteurs des services de transport, le renforcement de la sécurité et de la sureté ferroviaire, routière, aérienne, maritime et fluvio-lagunaire. La compétitivité et la facilitation des échanges économiques et commerciaux, l’amélioration de l’accès des populations au service de transport,
Pour 2022, le Ministère des transports entend entre autres mettre en circulation un nouveau système d’évaluation du permis de conduire, de l’examen pratique et théorique du permis de conduire ; achever la mise en place du 2e terminal à conteneurs au port autonome d’Abidjan ; démarrer la construction de l’aerocité de San-Pedro, sur une superficie de 50 ha.
Le ministère prévoit aussi débuter les travaux d’extension de l’Aéroport d’Abidjan pour hausser la capacité à 5 millions de passagers.
Amadou Koné a annoncé en outre que la compagnie Air Cote d’Ivoire va commencer en 2022, des vols hors CEDEAO, notamment en Afrique du sud. Il va ouvrir une nouvelle liaison sur Washington.
Au niveau du transport lagunaire, le ministre a assuré qu’une centaine de bateaux bus seront mis à la disposition de la Sotra, courant 2022.
Fulbert Yao