La 18ᵉ réunion du Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) se tient ce samedi 5 avril 2025 à Yamoussoukro, sous la présidence de Cheick Tidjane Thiam.
Cependant, ce dernier est absent et n’a pas pu rejoindre la capitale politique ivoirienne pour l’événement.
L’annonce de son absence a été faite par le président honoraire du parti, Cowppli-Bony, depuis la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, où se déroule la réunion. Selon lui, Tidjane Thiam est retenu en Europe pour des raisons de force majeure.
« Le président Thiam nous fait savoir qu’il ne pourra malheureusement pas être parmi nous aujourd’hui. Il exprime ses regrets et présente ses excuses à l’ensemble des membres du Bureau politique. Bien que toutes les dispositions aient été prises pour son accueil, ses obligations en Europe ont été jugées prioritaires pour l’avenir du parti », rapporte un participant sur une plateforme WhatsApp des militants du PDCI-RDA.
D’après les mêmes sources, le président du parti aurait souhaité un report de la réunion, mais les instances dirigeantes ont maintenu l’échéance, conformément aux dispositions prévues en cas d’absence du président. La rencontre se poursuit donc normalement, avec les membres présents à Yamoussoukro.
Fulbert Yao