Le Président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a mis fin vendredi soir aux fonction du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla en poste depuis octobre 2022, selon un décret lu à la télévision publique RTB.
« Le président du Faso décrète : il est mis fin aux fonctions du Premier ministre (…) Le gouvernement est dissout. Les membres du gouvernement dissout expédie les affaires courantes jusqu’à la formation du nouveau gouvernement », a déclaré le Secrétaire général du gouvernement Mathias Traoré dans une déclaration à la télévision d’Etat.
Aucune raison de cette dissolution du gouvernement n’a été donnée par le Secrétaire général du gouvernement.
Apollinaire Kyélem de Tambèla, le désormais ex-Premier ministre est avocat au Barreau du Burkina Faso et directeur du Centre de recherches internationales et stratégiques (C.R.I.S) et auteur de plusieurs œuvres de référence notamment « Thomas Sankara et la Révolution au Burkina Faso, une expérience de développement autocentré ».
Pour rappel, le Burkina Faso a vécu deux coups d’Etat au cours des 3 dernières années. Le premier coup d’Etat a reversé l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré, fin janvier 2022, et permis au lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba de prendre le pouvoir.
Lui-même a été reversé par un coup d’Etat le 30 septembre de la même année, permettant à Ibrahim Traoré de prendre le pouvoir annonçant une période transitoire, dont la durée a été prolongée de 5 ans à compter du 2 juillet 2024.