Les businessmen du Royaume d’Arabie saoudite veulent investir dans divers secteurs d’activités économiques en Côte d’Ivoire. C’est pour mieux découvrir les opportunités d’affaires qu’offre le marché ivorien que l’ambassadeur de ce pays, Abdullah bin Hamad Alsobaiee a été reçu en audience, le vendredi 17 décembre 2021 par Félix Anoblé, ministre de la promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel à son cabinet, lit-on sur la page Twitter de la représentation diplomatique de Riyad sur les bords de la lagune Ebrié.
« Leurs échanges ont porté sur les opportunités d’investissement dans des divers domaines en Côte d’Ivoire, notamment, les facilités qu’offre le ministère pour encourager les hommes d’affaires saoudiens et comment tirer partie de ces facilités », fait savoir l’ambassade saoudienne.
La Côte d’Ivoire qui vise la transformation structurelle de son économie, compte sur les investissements saoudiens pour parvenir à la transformation de ses matières premières. En marge du Forum « Initiative pour l’investissement futur », organisé par le Fonds d’investissement public de l’Arabie Saoudite, du 29 au 31 octobre 2019 à Riyad, le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a sollicité l’appui des investisseurs saoudiens pour le financement des infrastructures industrielles. Il a sollicité le concours de l’Arabie Saoudite pour le développement des infrastructures industrielles, le financement des Centres d’appui à la compétitivité et au développement industriel (CACDI) ainsi que le financement de construction de marchés de gros et de détails, indique une note du ministère du Commerce et de l’Industrie.
Souleymane Diarrassouba a invité le secteur privé saoudien à prendre le relais des pouvoirs publics pour une coopération plus inclusive et profitable aux deux parties, sur le moyen et long termes.
Les deux parties se sont accordées pour booster de façon optimale les relations économiques entre leurs deux pays dans un contexte de dynamique économique, de stabilité, de paix et de sécurité au niveau des deux nations qui entretiennent des relations diplomatiques depuis 1993.
La valeur des échanges commerciaux entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire s’est établie à 11,5 millions de dollars américains, soit 5,75 milliards de Fcfa en 2018.
Le 14 décembre 3021, l’ambassadur saoudien avait été reçu en audience par le ministre de l’Environnement et du Développement durable Jean Luc Assi a reçu, à son cabinet. Les deux personnalités ont échangé sur la coopération et les investissements dans plusieurs domaines environnementaux. Et ce, dans le cadre de la lutte contre la désertification et l’érosion marine en Côte d’Ivoire.
Nomel Essis