C’est une innovation majeure. Le directeur général du Conseil Café-Cacao (CCC), Koné Brahima Yves, va procéder à la distribution de masse de cartes professionnelles aux planteurs de cacao à Agboville, ce jeudi 2 février 2023, à l’occasion d’une cérémonie qui verra la participation de personnalités du secteur. Pour Koné Brahima, la carte professionnelle des producteurs de cacao fait partie d’un dispositif qui, à terme, garantira à tous les producteurs de percevoir, à la fois, entièrement le prix garanti bord champs mais aussi de disposer d’une carte de paiement électronique, afin de sécuriser leurs finances et leur sécurité physique.
Instruit par le gouvernement pour garantir aux producteurs de café-cacao un revenu décent et rémunérateur, le Dg du CCC prévoit donc de lancer officiellement le nouveau système de commercialisation intérieure à partir de la campagne 2023/24, ce qui nécessite une accélération de la production et de la distribution de la carte professionnelle aux bénéficiaires.
Initié en 2019 et achevé en 2021, le recensement des producteurs de café-cacao, de leurs vergers ainsi que de leurs familles a permis de dénombrer environ un million de producteurs dans les 13 régions de production de cacao et de café en Côte d’Ivoire. Ce recensement permettra au gouvernement à travers le CCC, de pouvoir planifier rigoureusement le développement et la modernisation d’un secteur vital pour l’économie et la société. Ainsi, ce nouveau système de commercialisation intérieure, dont l’implémentation se fera progressivement, devrait entrer en vigueur en 2024. A ce jour, ce sont plus de 100 000 cartes du producteur qui ont été déjà distribuées et le CCC prévoit d’augmenter la cadence de distribution dès mars 2023. Agboville, autrefois importante région de l’ancienne boucle du cacao, marquera donc une étape cruciale pour le CCC et les producteurs dans le processus de distribution des cartes professionnelles des producteurs de cacao. Notons que plus de 8 millions de personnes vivent indirectement ou directement de l’économie cacaoyère en Côte d’Ivoire.
Serge A. N’zebo (Stagiaire)