Contribuer à la prise en charge des élèves vivants avec un handicap surtout visuel et auditif. Tel est l’objectif visé par le réseau ivoirien pour la promotion de l’école pour tous ( RipEpt). Ainsi pour atteindre cet objectif, les responsables de ce réseau ont instruit le mercredi 30 novembre plus de 100 élèves-Maitres du cafop de Daloa à l’effet de prêter attention aux élèves qui portent ces handicaps.
L’inspecteur de l’enseignement Kouakou N’Gbra par ailleurs enseignant à l’institut national de formation sociale ( Infs) leur a partagé son expérience. Il a instruit ces élèves-maîtres à reconnaître dans leurs différentes classes les enfants qui ne voient pas (aveugles ou malvoyants). Pour ce faire, il leur a donné des astuces qui leur permettront de détecter ces enfants.
Poursuivant, il leur a demandé de les comprendre et surtout de savoir communiquer avec eux. « Ces enfants ne connaissent pas les couleurs puisqu’ils ne voient pas. Vous devez trouver des mots justes pour les emmener à faire la différence dans ce sens. Ne les mettez pas en marge. Je suis un exemple tout fait ( Nldr, il est malvoyant). Je ne vois pas, mais j’ai été toujours parmi les meilleurs élèves. Donc sachez les prendre et surtout ne mettez pas la différence en eux et les autres élèves », a t-il insisté. À sa suite, Docteur Tano Angoua s’est appesanti sur les cas des enfants qui n’ entendent pas ( Sourds ou malentendants). Tout comme son prédécesseur, il a exhorté ces élèves-maîtres à reconnaître les sourds et malentendants pour une meilleure prise en charge. « Il y a plusieurs manières de communiquer avec eux. Mais ce qu’il est plus utilisé, c’est le langage des signes », a-t-il recommandé.
Le responsable local de Ripte s’est félicité pour l’organisation d’une telle formation qui selon lui est une plus-value dans la formation de ces élèves-maîtres. Qui par le biais de leur délégué a apprécié à sa juste valeur cette formation.
Narcisse Touei Bi correspondant