L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) déploie à partir d’août 200 enquêteurs sur l’ensemble du pays pour la collecte des données dans le cadre de l’étude pour le calcul de l’INSCS 2023 (Indice national de solidarité et de cohésion sociale). Avant le démarrage de cette opération de grande envergure, un atelier de formation des enquêteurs a démarré ce lundi 31 juillet 2023 au CNMS (Centre national des matériels scientifiques) en présence du chef de cabinet du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MSLP), Kouadio Joel Yves.
Le représentant de la ministre Myss Belmonde Dogo a situé les enjeux de la mission d’évaluation de la solidarité et de la cohésion sociale. « Cette étude nous permettra d’avoir une appréciation objective de l’état de la solidarité et de la cohésion sociale. Cette valeur objective, parce qu’obtenue au terme d’un processus méthodique, scientifique permettra aux décideurs et aux différents acteurs de mieux orienter leurs actions en vue du renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale dans notre pays », a-t-il affirmé.
Kouadio a rappelé que les 126 indicateurs actualisés adoptés le 5 avril 2023 par le gouvernement sont ceux que le MSLP à travers l’OSCS, « veut apprécier et mesurer pour mieux cerner les progrès et les insuffisances dans le cadre du renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale en vue de la consolidation de la paix dans notre pays ». Pour obtenir un INSCS crédible, pertinent qui traduit le niveau réel de solidarité et de cohésion sociale, l’enquête de collecte des données doit être soigneusement conduite. D’où son appel au sens de responsabilité des enquêteurs qui doivent faire preuve « d’intégrité, de patriotisme, de professionnalisme » sur le terrain.
Le patron de l’OSCS, Tiohozon Ibrahima Coulibaly, a quant à lui fait savoir aux agents qu’ils vont être outillés sur les techniques d’administration du questionnaire, de démembrement etc.
La MSLP, Myss Belmonde Dogo va lancer l’étude sur l’INSCS le vendredi prochain à la clôture de l’atelier de formation des enquêteurs.
Joel Soro