La ministre d’État, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, continue de ratisser large pour Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
La directrice régionale de campagne dans le Cavally a initié une série de rencontres avec les grands électeurs, débutée le lundi 20 octobre 2025 au quartier Grande Mosquée de Guiglo, pour un échange avec les communautés du Nord, puis les Krou, les Baoulé et les Dan.
Naturellement, connaissant la fusion entre le Grand Nord et son fils Alassane Ouattara, cette rencontre, qui a drainé du monde, a été un véritable plébiscite pour le candidat des Houphouëtistes.
« Je ne suis pas venue pour battre campagne ici. ADO vous appartient, c’est votre fils. C’est vous les directeurs de campagne d’ADO ici à Guiglo. Je suis venue vous dire merci pour hier, pour aujourd’hui et pour demain », a-t-elle lancé à une foule acquise à la cause du président-candidat Alassane Ouattara.
Aux grandes communautés du Nord résidant à Guiglo, notamment les Odiennéka, les Sénoufos, les Mahouka, les Koyaka et les Barala, Anne Désirée Ouloto-Lamizana s’est voulue très claire :
« Allez retirer votre carte d’électeur, et le samedi 25 octobre 2025, sortez dès 8 h pour voter Alassane Ouattara. Ne dites pas qu’il a déjà gagné et restez à la maison. Non, vous devez sortir pour voter afin que tout le monde sache que nous avons choisi ADO », a-t-elle lancé fermement.
La ministre d’État a tenu le même langage le lendemain, mardi 21 octobre 2025, aux communautés Dan, Krou et Akan résidant à Guiglo.
La « causerie en famille » avec ces communautés — Bété, Kroumen, Dida, Gnaboua, Wê et Baoulé — a permis à Anne Ouloto de rappeler à ses parents que le Cavally revient de loin, avec la crise postélectorale de 2010. Ce fut une époque où la population, a-t-elle indiqué, dormait la peur au ventre.
« Mais depuis 2011, la paix est là », a-t-elle salué sous les acclamations de la foule.
Mieux, la région du Cavally est touchée par le développement.
« Est-ce que nous allons laisser le développement pour aller à l’aventure ? », a-t-elle interrogé, répondant par la négative avec l’ensemble des communautés.
« Un président de la République ne peut certes pas régler tous les problèmes de son peuple, mais il règle les problèmes essentiels et existentiels. C’est cela, donner de la dignité à son peuple », a-t-elle indiqué avant de lancer :
« Bété, Dioula, Kroumen, Dida, ADO est pour nous tous ! Le samedi, sortez pour aller voter. Voter ADO, c’est voter le développement, c’est voter la paix pour soi-même, pour son enfant, pour sa famille. »
Message reçu cinq sur cinq par les différentes communautés qui, par la voix de leurs premiers responsables, se sont engagées à accorder leur vote au candidat des Houphouëtistes.
DIRCOM