Scénario parfait. Les Eléphants ont mis fin au débat. La Côte-d’Ivoire a battu hier, l’Algérie (3-1) au stade de Japoma lors de la 3e journée poule E.
Si les Eléphants avaient déjà assuré leur qualification pour les 8e de finale, il fallait pour les hommes de Beaumelle s’imposer pour rassurer les fans. Dans une rencontre largement maîtrisée, la Côte-d’Ivoire n’a pas véritablement peiné à démystifier l’adversaire algérien. La domination ivoirienne est payante à la 23e mn. La belle combinaison entre Nicolas Pépé et Franck Kessié est concluante.
Cette fois le buteur de Milan est loin d’être inefficace puisque sa reprise trouve les filets adverses (1-0, 23e mn). Les Algériens touchés dans leur orgueil tentent de reprendre le jeu en main.
Les quelques percées offensives algériennes ne seront bonnes juste pour donner des frayeurs. Bien au contraire, les hommes de Patrice Beaumelle plus revanchards vont alourdir le score. La tête de Sangaré ne laisse aucune chance à Rais M’Bolhi le portier algérien (2-0, 40e).
La Côte-d’Ivoire part à la pause le cœur tranquille. De retour des vestiaires, la rencontre garde la même physionomie avec des Éléphants toujours hyper motivés. Pépé se dépêche d’ailleurs d’inscrire le 3e but pour mettre définitivement à l’abri la Côte d’Ivoire (3-0). Beaumelle opère comme d’habitude des changements pour faire tourner l’effectif.
L’Algérie parvient à réduire le score (3-1) sans pour autant prendre l’avantage. Les carottes sont cuites. La Côte-d’Ivoire sort le tenant et affronte l’Égypte mercredi en 8e de finale au stade Japoma.
Moise N’Guessan