Le dimanche 11 février 2024, au stade Alassane OUATTARA d’Ebimpé, les Éléphants ont triomphé face aux Super Aigles du Nigeria (2-1), créant une atmosphère de ferveur et d’enthousiasme tant dans les rues que dans les foyers dans le cadre de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023).
Cette victoire, tant attendue et méritée est loin d’être le fruit du hasard. A l’heure du bilan et des grands enseignements à tirer de la « CAN de l’hospitalité », l’appel lancé par le Président Alassane OUATTARA, lors de son adresse à la nation du 31 décembre 2023, résonne encore dans les esprits. Le Président de la République invitait ses concitoyens à faire de cette compétition, un moment de communion, de grandes réjouissances et une opportunité pour célébrer la fraternité africaine et l’ouverture du pays sur le monde. Le défi a été brillamment relevé. En effet, selon les observateurs les plus avertis, la CAN 2023 est « la mieux organisée de l’histoire de cette compétition depuis sa création en 1957 ».
Des hommes et des femmes, à divers niveaux, ont contribué à la réussite de cette fête du football africain couronnée par le sacre des Éléphants. Le principal artisan de ce succès n’est autre que le premier supporter des Eléphants : le Président Alassane OUATTARA. Tout le mérite lui revient, car grâce à son leadership gagnant, son sens du management et son optimisme à toute épreuve, Max Gradel et ses coéquipiers ont surmonté tous les obstacles pour remporter leur 3ème étoile.
Outre le chef de l’Etat, les Ivoiriens inscriront dans le marbre le rôle joué par le Premier Ministre, Ministre des Sports. Robert Beugré MAMBE, c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas hésité à descendre dans l’arène ardente de l’organisation pour sonner la mobilisation autour de l’équipe nationale.
Du suivi des travaux d’aménagement des stades sélectionnés à l’implication des confessions religieuses, Beugré MAMBE n’a pas ménagé ni son temps, ni son énergie pour sonner la mobilisation autour des Eléphants.
D’autres acteurs ont également pris une part très active à la victoire des Eléphants. Entre autres acteurs clés, on peut citer le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP). En tant qu’entreprise citoyenne, le leader du développement des compétences en Côte d’Ivoire a joué sa partition.
Conformément au vœu cher au Président de la République qui a décrété l’année 2023, « année de la jeunesse », le FDFP a, sous l’autorité du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, M. KOFFI N’Guessan et celle du Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, M. Mamadou TOURE, apporté un appui en prenant en charge les chapitres « Formation et Equipements » du projet d’insertion de 5.000 jeunes aux métiers liés au sport et à la maintenance des infrastructures sportives à hauteur de 1.327.277.553 FCFA.
Le FDFP a également renforcé les compétences des professionnels du secteur Tourisme-Hôtellerie-Restauration (THR) des cinq villes hôtes de la compétition : Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro à hauteur de 378.607.000 FCFA. Toujours dans la même veine, pour rehausser le niveau de qualité des services et assurer aux supporters venus des quatre coins du monde une CAN inoubliable, la Coopérative de Gestion Intégrée de l’Industrie du Tourisme en Côte d’Ivoire (COGIT-CI) a obtenu un financement du FDFP pour renforcer les compétences de 250 professionnels du secteur touristique à hauteur de plus de 64 millions de FCFA. Ce sont autant d’appuis financiers qui ont concouru à la réussite de la « plus belle CAN jamais organisée ».
Les actions du Secrétaire Général du FDFP, en accord avec le Comité de gestion, en faveur de la jeunesse ivoirienne ne sont pas passées inaperçues aux yeux du Président du Comité National des Supporters des Eléphants (CNSE). Le vendredi 12 janvier 2024, veille du coup d’envoi de la compétition, Dr Philippe N’DRI a été élevé au rang d’Ambassadeur du CNSE par M. Julien Adonis KOUADIO. Avec pour mission de mobiliser les supporters derrière les Eléphants. « Nous savons ce que le FDFP fait pour la Côte d’Ivoire au niveau de la formation. C’est la raison qui nous conduit à vous choisir comme Ambassadeur du CNSE », a reconnu M. Adonis KOUADIO.
Le Secrétaire Général a exprimé ses remerciements au Président du Comité de Gestion et aux administrateurs pour avoir créé un environnement propice à la mise en œuvre des actions de soutien. Il a fait la promesse de revêtir les couleurs nationales pour pousser les Eléphants vers la 3ème étoile. Le rêve est devenu réalité au soir du 11 février 2024. Le FDFP, un des acteurs de la victoire, se félicite d’avoir pris une part prépondérante à cette expérience humaine mémorable de fierté nationale et de solidarité.
R.K