Après leur victoire dimanche au Stade Olympique d’Ebimpé, le président Alassane Ouattara a reçu mardi les Éléphants au palais de la présidence. Dans son discours, il a salué la performance des champions d’Afrique et leur encadrement technique.
« Vous avez procuré du bonheur à tous les Ivoiriens. Je peux vous dire que cette médaille n’a pas de prix. Oui ! La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique. Et cela grâce à vous, mes chers fils. Quelle joie. J’avais dit à mon jeune frère Macky Sall que la CAN, c’est chez nous et la Coupe restera chez nous. Chers enfants, je suis vraiment fier de vous. Très, très fier de vous. Je me souviens quand j’ai reçu le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui a bien voulu aller au stade pour assister à un des matches. Je lui ai dit : ‘Tu sais, c’était un accident de parcours. Je connais mes jeunes gens, ils vont se réveiller et gagner.’ Et vous l’avez fait. Vous méritez cette reconnaissance et ce soutien national. Tous les Ivoiriens sans exception étaient non seulement en soutien mais aussi en prière. Parce que j’ai senti combien de fois vous avez été blessés par cette défaite contre la Guinée Equatoriale. Vous avez été engagés, déterminés, résilients, solidaires. Vous avez tout fait pour aller au défi de chaque obstacle. C’est vrai qu’il y avait beaucoup d’obstacles qui jalonnaient le chemin, mais votre ardeur, votre résilience, votre détermination, le soutien de nos concitoyens ont amené la victoire à la maison. Nous avions dit que la coupe resterait chez nous et elle est restée chez nous. Et pas seulement pour une année, mais pour des années et des années. Le dimanche 11 février 2024, ce sont plus de 60 000 personnes qui étaient au stade. Et je profite pour saluer notre police et notre gendarmerie. Grâce à eux cet événement a été particulièrement sécurisé…
Vous aussi, vous avez créé quelque chose. Vous avez créé une étincelle de patriotisme, de fierté, de cohésion. Vous n’imaginez pas à quel point vous avez réussi à réunir la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui quand on entend un Ivoirien, il ne dira pas je suis de telle ou telle région. Il dira, je suis Ivoirien. Et c’est ce que je vous demande. Que nous fassions comme les Américains. Quand on les croise, peu importe l’endroit, ils disent nous sommes américains…
Je voudrais féliciter l’encadrement technique pour avoir brillamment décroché cette coupe. Je félicite tout particulièrement mon jeune frère le président Idriss Diallo. J’ai une pensée particulière en ce jour pour mon neveu, le président Sidy Diallo qui nous a quittés et qui a tant contribué au rayonnement du football ivoirien…
Nous avons appris une leçon primordiale. C’est que nous devons nous faire confiance à nous Ivoiriens.
Bravo à Faé et à son équipe d’avoir relevé le défi. On savait que ça serait le cas avec Guy Démel et Alain Gouaméné. Vous avez répondu à notre appel…
Le premier architecte de cette victoire c’est le Premier ministre Robert Beugré Mambé. Quand nous avions des difficultés avec les Jeux de la Francophonie, j’ai appelé Mambé et je lui ai dit je vois que tu es très méticuleux, je vais te confier une mission. Je pense que dans la gestion d’un État un Premier ministre reste deux ou trois ans. J’ai parlé avec mon jeune frère Patrick Achi pour lui dire que je vais lui confier d’autres missions, et je te demande de prendre le poste de Premier ministre. Mais, la priorité que je t’assigne c’est de gagner la CAN. Aujourd’hui, je dirais au général Doumbia que Robert Beugré Mambé est aujourd’hui général de division avec 3 étoiles…
J’associe à ces félicitations mon frère Amichia, président du COCAN, ainsi que tous ses collaborateurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour relever le défi. La mobilisation a été exceptionnelle. Comme je l’ai dit, c’était un show de patriotisme que l’on a vu partout dans la ville. Une mention spéciale aux supporters et à tous les Ivoiriens qui se sont illustrés de fort belle manière par le sens de solidarité, de fraternité et l’accueil particulièrement chaleureux. C’était véritablement la CAN de l’hospitalité. »