C’est dans salle Cartier de l’hôtel Mariott à Ottawa que l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, Bafetigué Ouattara a célébré le 61ème anniversaire de la fête nationale en présence d’un nombre limité de personnes à cause des mesures restrictives liées à la pandémie de la COVID-19. Quelques membres du corps diplomatique, notamment l’Ambassadeur du Tchad et doyen du corps diplomatique au Canada, l’Ambassadrice du Mali au Canada, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Guinée au Canada n’ont pas voulu se faire conter cet évènement. Il faut ajouter à cette short liste quelques Consuls honoraires de Côte d’Ivoire, de responsables de la grande Université d’Ottawa, des businessmen ivoiriens ainsi que des membres de la communauté ivoirienne vivant au Canada, avec à leur tête le président de la Fédération des Associations ivoiriennes du Canada, Abel Pli.
La cérémonie a débuté par l’exécution des hymnes nationaux (du Canada et de la Côte d’Ivoire) suivie de l’allocution de l’Ambassadeur ainsi que diverses prestations d’artistes ivoiriens et africains.
Le représentant diplomatique d’Abidjan à Ottawa, Bafétigué Ouattara a exprimé à ses hôtes toute sa gratitude pour leur présence à cette célébration avant de faire un tour d’horizon sur la vie de la nation. Il a présenté les grandes lignes du plan de résilience et de relance de l’économie mis en oeuvre par le gouvernement ivoirien sous le leadership du président de la République Alassane Ouattara pour soutenir les différents secteurs d’activité et les ménages dans un contexte de pandémie de la COVID-19, qui ne cesse de mettre à mal les économies du monde.
Le chef de mission diplomatique mis en relief les différentes mesures prises par le gouvernement aux plans sécuritaire et socio-politique visant à améliorer les conditions de vie des populations de même qu’à instaurer un climat social apaisé.
A ses compatriotes, l’Ambassadeur a conseillé le respect des lois du pays hôte et surtout prôné la paix, cohésion et l’unité en leur sein. Car selon lui, c’est par cela seul et quel qu’en soit le lieu ou l’espace que l’on pourra assurer le développement harmonieux de la mère patrie et au-delà, l’épanouissement des populations ivoiriennes.
La cérémonie a pris fin par des remises de diplômes d’honneur et des moments de pleine réjouissance.
En prélude à la cérémonie du 7 aout 2021, l’Ambassadeur a prononcé la veille, à l’initiative de la diaspora ivoirienne au Canada, une conférence virtuelle sur le thème « Relance économique post-pandémie COVID-19 en Côte d’Ivoire : enjeux et perspectives ».
Nomel Essis avec Sercom