Le président Alassane Ouattara est-t-il candidat à la élection présidentielle 2025 ? La question a été posée ce jeudi, au porte-parole du gouvernement. En réponse, Amadou Coulibaly a indiqué que la décision appartenait exclusivement au chef de l’État, bien que de nombreux appels ont été fait, pour qu’il se représente.
« Nous attendons qu’il dise s’il répond à l’appel du peuple ou pas. La décision lui appartient, mais chacun de nous ici est témoin de tous ces appels qui lui demandent d’accepter d’être candidat. Nous attendons que le président décide. Il a entendu la voix du peuple, il a entendu la voix de toutes les composantes de la population ivoirienne. Que ce soit les agriculteurs, les femmes, les jeunes, les travailleurs. Donc la décision lui appartient ».
A une autre question de savoir si le président Alassane Ouattara a rappelé l’intégrité du président, soulignant que son parcours reflète une vie guidée par la rigueur et la probité.
«Le président respecte les textes. Il n’aurait pas été candidat à la dernière élection si les textes ne lui permettaient pas. Je pense que c’est une injure qui est faite à ce monsieur dont tout le monde connaît la Droiture, dont tout le monde connaît le respect pour les textes, que de penser qu’il est capable de violer les textes. Je pense qu’il faut qu’on arrête cela. Chacun de nous ici peut retracer la vie du président et voir que c’est une vie qui a toujours été faite de rigueur. Il n’aurait pas atteint le niveau qu’il a atteint, au niveau de la finance internationale s’il n’avait pas été un homme rigoureux et qui respecte les textes. Je pense qu’on doit tenir compte de cela. Il faut éviter pour des calculs politiques de jeter l’opprobre sur des personnes qui ont passé toute leur vie dans la rigueur, dans la probité et dans l’honnêteté. C’est une plaisanterie de mauvais goût », a-t-il conclu..
Fulbert Yao