DIEU est DIEU !
Dans la vie normale , comme en politique , il faut savoir avoir des limites .
Créateurs et concepteurs de l’ivoirité , ils nous ont bâillonné , mis en prison , fait perdre nos emplois , tué nos amis et frères , déchiré le Pays , divisé nos communautés … pour » nos origines douteuses » .
Des faits et actes graves qui ont retardé l’arrivée au pouvoir du Président Alassane OUATTARA et le développement de la Côte d’Ivoire .
Mais comme » Tout laisse » , selon l’artiste , et que donc nos faits nous rattrapent toujours , voilà que l’histoire vient faire notre palabre .
Les grands visages de leurs luttes que sont les sieurs Maurice Guikahué , BILLON , Amara ESSY , BOMBET , KOUAMÉ Kra , AKA Véronique … sont mis de côté pour trouver au Pays frère de la Teranga leur Président et leur potentiel candidat ( Comme pour dire que DIEU ne dort pas et la vérité rattrape toujours le mensonge ) .
Mais nous , nous ne ferons pas comme eux .
Nous ne tomberons pas dans le tribalisme , la xénophobie et autres maux qui ont retardé le développement de notre Pays .
Nous , nous aimons les autres . Nous aimons les ressortissants des Pays frères et amis qui contribuent au développement de notre Pays .
Mais en meme temps , nous disons qu’on ne peut avoir deux , trois , plusieurs nationalités et être candidat en Côte d’Ivoire .
Notre premier courage politique doit venir de là . Assumer pleinement notre origine ivoirienne , si nous nous considérons comme telle , et choisir cette seule nationalité pour aller à la compétition.
Mais , de ce que nous entendons et voyons , un autre passeport , donc une autre nationalité , reste encore en poche et c’est pour nous une malhonnêteté politique .
Ils le savent très bien .
Ils savent que leur gars ne remplit pas toutes les conditions pour être candidat .
Alors , qu’ils trouvent déjà le plan B , parce que devant nos lois le plan A ne passe pas.
Ils peuvent copier sur leur Pays d’origine , faire à la SONKO et DIOMAYÉ , peut être que ça leurs réussira .
Mais , vue le bel ego que leur mec présente à chaque interview , j’ai refusé de croire qu’ils y pensent.
Pour 2025 , ils le savent , ils le disent entre eux , le tombeurs du crédit Suisse ne pourra pas être candidat , car ne remplissant pas toutes les conditions comme définies par le code électoral .
Alors , oui alors , de grâce , ne venez pas faire palabre pour ça s’il vous plais .
Aussi , personne ne sortira pour aller pleurer aux pieds de Macron …
Donc , pensez déjà au plan B …