« S’il y a des réticences dans le financement du secteur de l’industrie créative et culturelle, c’est aussi dû à la méconnaissance du secteur par les financiers », a estimé vendredi le directeur du commerce extérieur de la Côte d’Ivoire Kaladji Fadiga.
Il s’est exprimé en ces termes, lors de la conférence de presse d’ouverture du Canex 2022 (créative Africa Nexus) à Abidjan.
Toujours selon lui « C’est aussi dû au manque de garantie et de parking du secteur financier dans ce secteur ».
Pour Mr Fadiga, la présente édition du Canex donne une chance de changer la donne. A savoir « Éduquer les investisseurs pour qu’ils s’intéressent à ce secteur pour changer la donne ».
« C’est une question de volonté. On ne va pas changer la donne en quelques mois. Mais il faut qu’on ait une stratégie. », a t il préconisé.
L’édition 2022 du CANEX WKND, présenté par African Export Import Bank (Afreximbank), en partenariat avec le gouvernement ivoirien, se tiendra du 25 au 27 novembre 2022 à Abidjan.
Elle vise à soutenir et à développer le secteur de la création en croissance rapide sur le continent.
CANEX WKND est un important rassemblement de créateurs, d’investisseurs potentiels, de chefs de file de l’industrie créative et de représentants du gouvernement. Il permettra de faire du réseautage et des négociations.
Les créatifs ont également diverses occasions de se connecter et de s’engager avec l’Afrique et les principales voix de sa diaspora dans la musique, le cinéma, la mode, l’artisanat, les arts visuels, la littérature, les jeux, la réalité virtuelle, les sports et plus encore.
En 2021, CANEX, à la Foire commerciale intra-africaine à Durban, en Afrique du Sud, a réuni plus de 3 000 délégués. Le Sommet CANEX avait enregistré plus de 21 spectacles en direct et accueilli plus de 115 conférenciers, tous chefs de file de l’industrie et experts.
Fulbert Yao