C’est officiel ! Jean Baptiste Tahou est désormais le Fédéral de la jeunesse du canton Tahouaké. Il a été investi le samedi 10 février 2024 au cours d’une cérémonie dans la commune de Yopougon . C’était en présence des cadres, chefs de villages, guides religieux, filles et fils du canton Tahouaké, situé dans le département de Bangolo et dans la région du Guemon.
« Je suis président de la jeunesse de mon village, c’est vrai, mais être le fédéral de toute la jeunesse cantonale, c’est une autre réalité. Et pour cette tâche plus qu’importante, je n’y arriverai pas seul, c’est avec vous, les présidents de jeunesse des 14 villages de notre canton, que nous allons y arriver », a déclaré JB Tahou, après son investiture, se réjouissant de la confiance de ses pairs placée en lui.
JB Tahou a aussi mis à profit, ce moment solennel, pour présenter aux ainés les doléances de la jeunesse et de tout le canton Tahouaké.
«Le manque criant d’infrastructures routières est une source de mortalité dans notre canton. Par manque de routes, nos parents malades perdent la vie pendant leur évacuation vers Duékoué ou Man, souvent sur des motos ou des engins à trois roues. S’il vous plaît, chers aînés, informez qui de droit pour nous sauver de cette situation qui dure trop longtemps », a imploré JB Tahou.
Néanmoins, le fédéral nouvellement investi a reconnu les efforts du président de la République pour l’électrification en 2022 des quatorze (14) villages qui composent le canton Tahouaké.
«. Merci infiniment au chef de l’État. Nous lui demandons de continuer sur cette lancée car beaucoup reste à faire pour notre région, notre département et notre canton en particulier », a-t-il indiqué, devant l’invité spécial Souleymane Bictogo.
Il a souhaité par ailleurs avoir « une jeunesse autonome ». Pour y arriver, il plaide pour l’accompagnement des aînés, pour leur tirer vers le haut avec leurs conseils et leur carnet d’adresses.
« Parmi nos jeunes, plusieurs sont diplômés et bien d’autres ont terminé leur formation, mais ils sont tous dans l’attente de leur premier emploi. Chers aînés, s’il vous plaît, faites quelque chose pour vos jeunes. Car un jeune diplômé ou formé sans emploi est un danger dans ce monde d’aujourd’hui », a lancé le fédéral JB Tahou.
Le colonel Doué Patrick, patron de cette cérémonie, Docteur Zohin Sylvain épouse Gohou marraine, et Guelade Junior président ont à tour de rôle prodigué de sages conseils aux jeunes venus nombreux à cette investiture de leur fédéral.
Docteur Zohin a insisté sur l’éducation des jeunes et l’implication des cadres pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants dans notre canton.
Le colonel Doué Patrick, quant à lui, a promis d’être aux côtés de la jeunesse et disponible pour les accompagner. Il faut noter que le représentant du maire a fait don d’un montant de 500.000 francs à la fédération.
Fulbert Yao