11 juillet 1971-11 juillet 2021. il y a 50 ans que l’archevêque Jean-Pierre cardinal Kutwa a été ordonné. Pour ce jubilé d’or, une Messe d’action de grâce a eu lieu le samedi 17 juillet à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau.
À l’opposition présente dont l’ex-président Laurent Gbagbo, Il a invité à mener désormais des actions de paix et de réconciliation nationale pour le bien et le développement du pays, car les temps sont mûrs pour aller à la réconciliation, la paix.
« Ne perdez plus le temps dans les palabres qui ne conduisent qu’à la désolation, a lancé Mgr Kutwa, invitant le seigneur à féconder le cœur des acteurs politiques « afin que l’amour vrai du pays naisse en eux et que tous travaillent pour le développement intégral du pays».
Evoquant son bilan, le cardinal a fait savoir que 50 ans de vie sacerdotale représente pour lui « la marque de la fidélité de Dieu » car il n’espérait pas aller si loin. Mgr Kutwa invite par ailleurs les futures générations, à ne jamais désespérer. Car dira t-il, la vie est rythmée par des moments de joie et de difficulté.
Au nom du couple présidentiel, le ministre Danho Paulin a en marge de la cérémonie, exprimé la proximité du président de la republique avec le cardinal Kutwa. Il a souhaité qu’avec la présence des acteurs politiques à cette messe, la Côte d’Ivoire puisse rester sur les rails pour arriver à la gare de la paix.
Fulbert YAO