Les personnes en situation de handicap ne veulent pas rester en marge du processus d’enrôlement et de la révision de la liste électoral qui a démarré depuis le 10 juin 2020.
Ainsi, la Coordination des Associations des Personnes Handicapé de Côte d’Ivoire (Caph-CI) a lancé une vaste opération pour inciter ses membres, à s’inscrire sur la liste électorale. C’est à travers une vaste campagne lancée le 15 juin à son siège à Abobo avocatier.
Elle entend faire une démonstration de force lors de cette opération, « Citoyens en situation de handicap non encore inscrite sur la liste électorale, depuis le 10 juin jusqu’au 24 Juin 2020, tu pourras t’inscrire sur la liste électorale pour l’expression de ton droit de vote à l’élection présidentielle de 2020. Notre participation massive aux élections présidentielles déterminera notre inclusion socio-économique et politique» tel est le message lancé par le président de la Caph-CI, Koné Yacouba.
Pour lui, cette opération vise à enrôler le maximum de personnes. Cela y va du respect et de la valorisation de ses paires, « avoir sa carte d’identité relève de son droit. Cela permet d’avoir accès aux différents documents administratifs. Aujourd’hui, l’une des manifestations de notre devoir, c’est le devoir de vote. Et c’est à travers, cet acte qu’on pourra faire booster les actions en notre faveur. Le processus électoral n’est pas réservé uniquement qu’aux personnes dites valide. Nous, à la Caphci nous pensons à la meilleure voie de sortie et de promouvoir leur droit, c’est à travers la manifestation de leur acte citoyen» a indiqué le président de la structure.
Cette opération d’identification qui est soutenue par une caravane de sensibilisation à l’enrôlement, vise une population de 11 millions de personnes. La carte nationale d’identité a une validité de 10 ans.
Izoudine Youssef