Le Projet d’Autonomisation des Femmes Actives et Solidaires du Cavally ( PAFAS), a réalisé un bilan satisfaisant au titre de l’année 2020-2021. L’information a été donnée ce dimanche, par Nahi Marie Hortense, le Directeur Général de l’administration Adjoint du Conseil régional du Cavally, par ailleurs coordonnatrice du projet.
C’est en vue d’aller au delà des attentes et réfléchir sur un certain nombre de difficultés dudit projet qu’un atelier de renforcement de capacités des responsables des associations des femmes a été organisé le samedi 5 décembre 2021 à la salle de réunion du conseil régional du Cavally. Occasion pour la coordonatrice de PAFAS de rappeler l’objectif de l’atelier, mais aussi d’inviter les femmes à redoubler d’ardeur au travail dans la cohésion sociale.
« Cet atelier est la réponse aux difficultés que nous avons rencontré sur le terrain notamment dans la gestion. C’est vrai que c’est un projet dont les composantes sont l’alphabétisation, l’élevage mais pour l’heure nous sommes au premier volet qui est l’agriculture. Au vue des résultats obtenus sur le terrain il ressort que les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés . Alors c’est pour mieux comprendre ces problèmes que nous avons organisé le présent atelier . Étant donné que chaque localité a sa spécialité dans la gestion , c’est aussi pour partager les unes, les autres leur expérience . Au-delà , c’est de les entendre de vive voix expliquées elles mêmes leur situation enfin que nous apportions des solutions à leurs difficultés », a indiqué Nahi Marie Hortense. Et de poursuivre « Je dirai que les fonds de caisses, les dépenses effectuées et les projections mis au jour par chaque association , disons la gestion donne un bilan un peu plus que satisfaisant . Cependant à Toulepleu l’éloignement des localités constitue un réel problème dans l’exécution du projet et pourtant la Ministre Anne Désirée Ouloto Présidente de région a mis en place ce projet pour rapprocher davantage les femmes , réduire la pauvreté et assoir une cohésion sociale durable. En clair, cette difficulté fera l’objet d’un autre atelier dans les jours à venir », a-t-elle précisé. Pour conclure , la coordinatrice de PAFAS a réitéré son encouragement et ses félicitations aux associations et aux partenaires .
Toutefois La » Coordo » a demandé aux partenaires de continuer à faire confiance à l’équipe du conseil régional du Cavally dirigée par la Ministre Anne Désirée Ouloto.
Pour rappel, les modules ont été animées par Akrebé Blo Armande, le Directeur de Développement Humains, chargée des coopératives, avec la participation d’un expert de l’Anader chargé du suivi et évaluation du projet .
Notons que dans sa phase pilote le projet se déroule dans quatre localités à savoir Nizahon, Zagné, Tinhou et Nezobly et rassemble au total deux cents femmes.
Ahmed Gouet, correspondant régional