En vue d’accompagner la Côte d’Ivoire dans son programme de lutte contre la déforestation, le ministère du Plan et du Développement s’est attaché les services du cabinet « Impactum » , une structure en charge de la restauration et la protection de l’environnement dans le cadre du plan de croissance verte dans les forêts du Cavally et de Goin-Debe .
En effet la mise en œuvre du projet consiste à garantir un développement équilibré en prenant en compte la protection et la gestion durable des forêts, la production durable des produits agricoles de cacao. Occasion pour Paulin Sraka, président fondateur de l’Ong Impactum de préciser les missions assignées à sa structure.
« Nous avons pour mission d’élaborer le plan d’aménagement des espaces verts du cacao durable. Le plan de croissance verte est une scénarisation du plan et de la durabilité du cacao en mettant tout en œuvre pour éviter la déforestation au niveau régional. Il y a plusieurs sites qui ont été identifiés par la déforestation au plan national, en particulier le Cavally. Nous sommes là pour redresser le schéma de déforestation dans la région du Cavally toutefois en gardant les champs de cacao qui sont nos cultures économiques », a-t-il affirmé.
Puis d’ajouter : « Nous ferons la biodiversité en protégeant nos espèces naturelles pour que le développement se fasse dans un environnement approprié. Des méthodes techniques modernes seront utilisées pour garder nos ressources naturelles. C’est-à-dire la formation des producteurs sur le mécanisme, et former aussi les exploitants, nous avons des experts dans ces domaines. C’est pourquoi je demande aux populations du Cavally qu’il n’est pas encore tard pour sécuriser leur terre ».
Nioulé Nicodème , 4è Vice-président du Conseil régional du Cavally a quant à lui félicité l’Ong « Impactum » pour la tenue de l’atelier qui marque le cheminement des différentes étapes de la validation de ce travail dans la volonté du Schéma régional d’aménagement de développement territorial (SRADT ) de se doter d’un outil de planification territoriale assortit d’un plan de croissance verte. Quant au préfet de région Yacouba Doumbia, par ailleurs président du comité de gestion des forêts classées du Cavally, a salué l’initiative de l’Ong et l’encourage à poursuivre sur sa lancée enfin d’atteindre ses objectifs pour sauver la forêt du Cavally.
Ahmed Gouet. Correspondant régional