En vue d’accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans la lutte contre l’immigration clandestine notamment au sein de la jeunesse, Docteur Do David Raïs , Biomedecin chercheur entreprend depuis plusieurs jours une tournée de sensibilisation liée au fléau dans la région du Cavally .
Selon l’initiateur de cette tournée, la question d’employabilité et l’oisiveté sont au centre de l’exode de la jeunesse. « Nous avons constaté que les jeunes n’ont rien compris encore au sujet de l’immigration clandestine ,c’est pourquoi nous avons décidé de les s’occuper avec un projet. Il s’agit de sélectionner un certain nombre de jeunes avec au moins le niveau BEPC pour les former aux pratiques de la biomedecine enfin qu’ils servent d’agents commerciaux et s’installent à leur propre compte » a-t-il expliqué.
il a aussi interpellé les candidats à l’émigration clandestine et leurs parents « Nous sommes écœurés, lorsque nous voyons des jeunes valides perdent leur vie dans la traversée de la mer, j’interpelle ici parents et enfants à s’orienter vers des activités génératrices de revenus pour empêcher toute envie de traversée de la mer », conseille le Biomédecin qui sollicite par ailleurs un soutien dans la phase pilote de ce projet de lutte contre l’immigration clandestine.
Ahmed Gouet, correspondant régional