La Mutuelle de développement de Moofoué-Affikro (Mudemo) a célébré ses mères.
La célébration de la fête des mères le samedi 27 mai à Affikro, sous-préfecture de Morokro dans l’Agneby- Tiassa, a été le prétexte trouvé par la présidente de la mutuelle pour le développement de Moofoué-Affikro, Ahikpa-née Solange Nguessan, d’offrir des présents aux associations féminines.
Ces braves dames sont reparties avec de nombreux cadeaux dont, des ustensiles de cuisine, des matériels agricoles, des broyeuses et divers autres objets, aux associations féminines des deux localités et des campements qui leurs sont rattachés. Justifiant Cette action, madame Ahikpa dit « vouloir placer son mandat débuté en décembre 2021 sous le signe de la cohésion sociale, celui du développement des deux localités, mais surtout celui de l’autonomisation financière des femmes du milieu rural ».
C’est donc à juste titre qu’elle a choisi de mettre la présente célébration sous le thème : « femmes de Moofoué-Affikro, essayons l’autonomisation pour voir ».
Dans ce sens, Solange Ahikpa ajoute que cette autonomisation de la femme rurale passe par leurs regroupements en coopératives, ce qui est « un facteur de cohésion sociale et de vivre ensemble ». À l’endroit des femmes, la présidente de la Mudemo a indiqué « qu’elles sont un maillon essentiel pour le développement de leurs familles et partant, le développement des villages ».
Les appelant donc à jouer pleinement leur partition, elle les a invité à « promouvoir l’entrepreneuriat au féminin et à développer des activités coopératives », non sans les assurer de l’accompagnement et de l’encadrement de la mutuelle. Puis, elle a plaidé pour le bitumage du tronçon de la route pk 120 de l’autoroute du nord à Kravasso ainsi que pour l’adduction en eau potable des localités de Moofoué et d’Affikro en vue d’améliorer le déplacement des populations et leur bien-être au quotidien.
À l’endroit du parrain de la cérémonie, Sanogo Alpha, cadre de Tiassalé, et directeur des affaires financières au ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, elle a exprimé sa gratitude pour avoir accepté de parrainer la première édition de la « fête des mères », mais plus encore pour avoir contribué à l’achat des cadeaux pour les femmes.
Sanogo Alpha quant à lui a dit sa disponibilité à accompagner tous les acteurs du développement local et singulièrement l’autonomisation des femmes en milieu rural. Le faisant, il a dit » s’inscrire dans la dynamique de la politique sociale du président Alassane Ouattara, qu’il a demandé de soutenir.
JS