La célébration de l’an 63 de l’Indépendance de notre pays, a été l’occasion pour le sous-préfet de Santa dans le département de Biankouma de tirer la sonnette d’alarme sur la situation de sa circonscription.
Atta Bénié Amédé a décrit une situation très peu reluisante en matière d’infrastructures économiques et sociales de base. « Notre sous-préfecture, pour être plus précis, souffre énormément d’un manque d’infrastructures économiques et sociales de base au point où parler de dégradation de son réseau routier apparaît comme un euphémisme. Il n’y a pas de route pour accéder à notre circonscription administrative et surtout pas de route pour circuler en interne. L’eau potable et les réseaux de téléphonie y apparaissent aujourd’hui, en 2023, comme un luxe. Les infrastructures scolaires et sanitaires sont largement insuffisantes et même quand elles existent ne sont que l’ombre d’elles-mêmes. Je ne parlerai pas de services administratifs et autres services de prestation qui sont indispensables à l’épanouissement des populations tant la sous-préfecture en est totalement dégarnie. », a-t-il dépeint.
Cependant, a-t-il précisé, il ne présente pas ce tableau sombre de sa circonscription « sur un fond de revendication ou de protestation. » Je le dis, a-t-il insisté, pour que nul n’en ignore pour le rappel pédagogique nécessaire et pour la prise de conscience qui, selon lui, est « incontestablement le début de tous les grands changements et les actions salvatrices de développement ».
Traoré Yacouba Diarra