Le mercredi 17 avril 2024, le Centre de Service Civique de Guinguéréni a ouvert ses portes à la 6ème cohorte du projet GIRL POWER, accueillant 100 jeunes filles stagiaires volontaires en provenance des régions du Poro (Korhogo), du Tchologo (Ferkessédougou), de la Bagoué (Boundiali) et du Worodougou (Odienné).
Cette rentrée officielle de ces jeunes filles a été l’occasion pour Amara Coulibaly, Directeur du Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD), un programme de l’Office du Service Civique National, d’adresser le message d’encouragement et de soutien du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, et les assurer du soutien total du Gouvernement pour leur intégration sociale.
Il a donné en outre les critères d’intégration dans le centre de Guinguéréni, la durée de la formation qui est de trois mois et les métiers pratiqués.
De même, Amara Coulibaly a assuré que 100% des filles étaient reinserées après leur formation.
Il a souligné en outre que l’Etat est conscient du besoin d’insertion des jeunes, d’où son engagement à construire sur toute l’étendue du territoire 14 autres centres de grandes capacités, en plus de ceux qui existent déjà.
La cérémonie a été marquée par la présence du Sous-Préfet de Boundiali,Kragbé Claude Patrick qui a réaffirmé son engagement constant envers les stagiaires.
« l’État à travers son gouvernement a dit que toutes les filles et tous les fils ont le droit à une deuxième chance lorsqu’ils n’ont pas pu s’insérer dans le circuit normal. C’est le sens de ce que ce centre fait. Et nous sommes ravis de voir que les filles ont intégré cette vision et sont engagées à mettre de la volonté et du courage à pouvoir réussir lors de leur parcours dans ce centre », a déclaré le sous préfet au terme de la rencontre.
M. Kragbé a félicité par ailleurs la directrice pour la gestion du centre.
Un moment fort a été la visite de la Représentante Résidente Adjointe de l’UNICEF en charge des programmes, Mariama STURBU, et de sa délégation, avec qui les jeunes filles de la 6ème cohorte du projet GIRL POWER ont eu des échanges constructifs.
Les stagiaires volontaires, désormais installées au centre pour une période de trois mois, suivront des formations variées, allant de la pâtisserie à l’agriculture en passant par la couture, l’élevage, l’esthétique, la coiffure et la cuisine. Ces formations pratiques seront suivies d’un stage de six mois auprès de maîtres artisans pour mettre en pratique leurs nouvelles compétences.
En plus des compétences professionnelles, les stagiaires bénéficieront de formations essentielles à la vie quotidienne telles que le civisme, la citoyenneté, l’estime de soi, l’hygiène corporelle, les compétences en lecture, l’alphabétisation, les premiers secours et l’initiation à l’entrepreneuriat.
La crèche du centre accueille 19 jeunes mères parmi les stagiaires, accompagnées de leurs 20 enfants. Un personnel dévoué, comprenant une éducatrice permanente, une assistante sociale, six encadreurs militaires, deux anciennes bénéficiaires du programme GIRL POWER, une aide-soignante et trois agents d’appui, veille attentivement sur leur bien-être.
C’est dans une ambiance chaleureuse et émouvante que cette cérémonie de rentrée solennelle s’est conclue, laissant entrevoir un avenir prometteur pour ces jeunes filles engagées dans leur parcours d’autonomisation et d’épanouissement personnel.
Fulbert Yao avec Sercom