Certaines initiatives existent pour ne plus voir les usagers tourner en rond pour trouver une place de stationnement.
Se garer est un véritable casse-tête à Abidjan, capitale économique ivoirienne. Pourtant, le stationnement est un facteur décisif dans le choix du lieu pour faire des emplettes. Il fait partie intégrante de la perception de la clientèle sur un centre commercial. C’est pourquoi le leader de la grande distribution en Afrique francophone a pris des dispositions pour améliorer l’image que ses parkings génèrent.
La Société ivoirienne de promotion de supermarché (PROSUMA) a conçu ses centres commerciaux selon des normes reconnues, et donc avec un nombre de places de parking correspondant à la surface commerciale et au flux des clients.
C’est ainsi que la capacité d’accueil est de 173, 184 et 626 places de parking respectivement pour les Centres Commerciaux de la Djibi, Cap Nord et Cap Sud, 4 et 2 roues confondus.
Mieux, le sens de la circulation est organisé de façon à faciliter les accès entrées et sorties, mais également les zones de circulation à l’extérieur du site compte tenu des embouteillages.
De plus, des agents « facilitateurs » sont présents pour aider les usagers dans leur manœuvre, tout en garantissant les règles de contrôle et de sécurité imposées par les pouvoirs publics. « A priori nos modèles sont pour le moment adaptés à la demande notre clientèle même si les flux sont plus difficiles à gérer en périodes de fêtes. Mais PROSUMA est en permanence en recherche d’amélioration de ses infrastructures commerciales et si des modèles existants étaient plus efficients, ils seraient bien évidemment appliqués à nos sites », a confié Carole Toutoukpo, Directrice de la SCI Business Center structure immobilière en charge de la gestion des trois centres commerciaux que sont les centres commerciaux de Cap Sud, Cap Nord et la Djibi du groupe Prosuma, à L’Expression.
Isaac Krouman