Les candidats au Certificat d’études primaires et élémentaires (Cepe) ont eu leurs résultats depuis ce mardi après-midi.
Sur un total de 545.689 candidats dans 2.367 centres de compositions, c’est 286.534 qui ont été déclarés admis. Soit un taux national d’admission au Cepe de 52,51% pour la session 2021 contre 95,31% en 2020.
Ces informations ont été données lors de la programmation officielle faite par la directrice des examens et concours, Dosso Nimaga Mariam. Le taux d’admission a donc régressé de 42.80%, la raison expliquant la directrice. « L’année dernière, la pandémie de la maladie à Covid-19 n’a pas permis la tenue des épreuves écrites de l’évaluation finale. L’admission au Cepe a donc été prononcée sur la base des notes de contrôle continu. Le taux national a donc régressé de 42,80% par rapport à celui de 2020 », a-t-elle explicité.
Poursuivant, elle a affirmé que tous les examens se sont bien déroulés dans tous les centres de composition à l’exception de celui de Tougbo, l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire(Iep) de Téhini, dans la région du Boukani. «La situation d’insécurité consécutive à l’attaque contre une position des forces armées de Côte d’Ivoire dans la nuit du lundi 7 au 8 juin dernier , n’a pas permis à 293 candidats de cette localité de se soumettre aux épreuves écrites. Toutefois, sur instruction de la ministre, les dispositions nécessaires ont été prises à l’effet de permettre aux candidats de ce centre de composer dès que la situation sécuritaire aura retrouvé sa normalité », a-t-elle rassuré.
Pour cette année les filles ont obtenu un meilleur taux de réussite par rapport aux garçons avec 53,13%. Concernant les réclamations des candidats, elles seront reçues par les Iepp du mardi 22 au dimanche 27 juin.
« Ce recours est absolument gratuit. Les résultats des jurys spéciaux de réclamation seront proclamés le lundi 28 juin à 14h, après la tenue des assises ce même jour à 09h », a précisé Mariam Nimaga Dosso, Directrice des examens et concours.
Mariam Touré(Stg)