Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, a présidé hier, à l’Espace Latrille Event, la deuxième cérémonie de distinction dans l’Ordre du Mérite de la Communication…
Le Quotidien L’Expression honoré…et reconnaissant au ministère de la Communication et des Médias et au Conseil de l’Ordre du Mérite de la Communication. Pour la deuxième édition de la cérémonie de distinction organisée par le ministre Sidi Tiémoko Touré et son équipe, qui s’est tenue le mardi 22 décembre à l’Espace Latrille Event-Cocody, le journal L’Expression a été distingué trois fois. D’abord à travers le titre d’Officier dans l’Ordre du Mérite de la Communication de l’actuel Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (Rti), Dembélé Fausséni. Ensuite, grâce aux deux Médailles de Chevalier dans l’Ordre du Mérite de la Communication décernées à la Directrice de Publication du journal, Touré Mariam Yelly et à titre posthume à Mamadou Doumbia alias Doumbes, décédé le 22 novembre dernier. Toutes ces distinctions viennent saluer les efforts et le travail d’un quotidien qui a su s’imposer dans l’écosystème de la communication et des médias en Côte d’Ivoire. Le Directeur général de la Rti, ancien Directeur de publication de L’Expression, fait aujourd’hui les beaux jours de la Maison Bleu de Cocody. Malgré un environnement concurrentiel assez rude avec l’arrivée de nouvelles chaînes de télévision et de la Télévision numérique terrestre (Tnt), le patron, a réussi à hisser la RTI sur la plus haute marche du podium des meilleurs Groupe en Afrique et dans la sous-région. Le magazine African Business a publié fin mai, son classement des « 100 meilleures marques d’Afrique » au titre de l’année 2020. Dans le secteur des médias, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) se positionne dans le « Top 25 ». Le média public ivoirien est d’ailleurs le seul média local ouest africain à figurer à ce niveau du classement. La RTI est ainsi le 14e média le plus apprécié sur le continent, derrière Canal+ (7e, France), RFI (8e, France), Netflix (10e, Etats-Unis), MTV (11e, Etats-Unis), Facebook (12e, Etats-Unis), devant France 24 (15e, France), Trace Africa (18e, France), et les nouveaux médias digitaux tels que YouTube (20e, Etats-Unis), Google (24e, Etats-Unis) et Instagram (25e, Etats-Unis).
Dembélé Fausséni (Rti), Touré Yelly (DP L’Expression) et Doumbès (À titre posthume) …
Touré Mariam Yelly est la seule directrice de publication d’un quotidien en Côte d’Ivoire. Cela depuis de nombreuses années. Une prouesse quand on connait la place de la femme dans le secteur des médias et dans les réactions au niveau de la presse écrite. La DP est également très active au niveau de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (Ms-Médias) et du Forum des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire (Fordpci). Enfin, notre regretté Mamadou Doumbia alias Doumbès, était l’homme de tous les défis du secteur des médias. Il était la porte d’entrée des journalistes et autres acteurs au niveau du ministère de la Communication et des Médias. Grand médiateur sur toutes les questions de l’écosystème de la communication dans notre pays, Doumbès a définitivement rangé sa plume le 22 novembre dernier. Cette distinction à titre posthume confirme tout le travail abattu par ce membre fondateur de L’Expression pour le bien être des journalistes et des enfants. Sa famille, ses amis, ses collègues et L’Expression s’apportent d’ailleurs à lui rendre un dernier vibrant hommage lors des cérémonies de 40ème Jour, prévues le 1er janvier 2021. Ce sont au total 65 personnalités du monde de la communication et des Médias qui ont été élevées dans l’Ordre de Commandeurs (8), Officiers (22) et Chevaliers (35) du Mérite de la Communication
F. Ali