Conscient de l’importance de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) dans le paysage socio-économique ivoirien, le gouvernement apporte son appui et son encadrement pour les respects des règles qui la régissent, entre autres, le renouvellement de ses instances pour une mandature de 6 ans.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) connaitra ses nouveaux dirigeants à la suite d’un processus électoral de 5 mois, qui démarre dès ce dimanche 23 avril pour s’achever le 28 août prochain avec l’assemblée générale élective du Président et du premier Vice-président. L’annonce a été faite, ce jeudi 20 avril, par le président du comité de contrôle desdites élections, Bouakary Berté, par ailleurs Directeur des affaires générales de l’administration générale de l’administration du territoire du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. C’était à l’hôtel Palm Club, au cours d’une cérémonie solennelle qui a enregistré la présence des membres de la commission de contrôle
Après avoir assuré avec brio la présidence du Comité électoral à la chambre nationale des métiers, le préfet hors garde a été coopté pour conduire le processus devant aboutir au renouvellement des instances de la chambre consulaire placée sous la tutelle du ministre du Commerce et de l’Industrie. Ladite chambre représente et défend les intérêts des industries d’importation et d’exportation, de commerce de distribution, des entreprises industrielles, des établissements de service, de finances et d’assurance auprès des pouvoirs publics et des autorités étrangères. Dans son adresse le préfet hors grade a invité l’ensemble des opérateurs économiques exerçant sur toute l’étendue du territoire national à se mobiliser pour les différents scrutins en s’inscrivant massivement sur les listes électorales qui seront ouvertes dans les 110 départements de l’intérieur du pays et les 10 communes et 04 sous-préfectures du District d’Abidjan.
Tout sur le chronogramme détaillé du processus de renouvellement
A en croire le président du comité de contrôle des élections, le scrutin se décline en quatre grandes étapes. La première concerne les activités de formation, d’information et de sensibilisation des acteurs, du dimanche 23 au samedi 29 avril 2023. Ensuite, suivra l’étape de l’établissement de la liste électorale qui commence par l’inscription sur ladite liste du mardi 02 au mardi 16 avril 2023. Au cours de cette période de 15 jours, les opérateurs économiques se rendront dans les Préfectures de l’intérieur du pays et les mairies et sous-préfectures du District Autonome d’Abidjan. A l’issue de cette inscription, une phase de contentieux est ouverte soit pour des réclamations éventuelles devant la Commission de contrôle, du mardi 30 mai au jeudi 1er juin 2023, soit devant les tribunaux, du vendredi 16 au lundi 19 juin 2023. La liste définitive sera par la suite affichée le mardi 20 juin 2023 et le collège électoral sera convoqué le jeudi 08 juin 2023. Quinze (15) jours après, précisément du jeudi 22 juin au 07 juillet 2023, les demandes de candidatures seront reçues dans les 110 Préfectures de Département de l’intérieur du pays et les 10 Mairies ainsi que 04 Sous-préfectures du District Autonome d’Abidjan.
Enfin, la dernière étape concerne l’élection du Président et du Premier Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire lors de la tenue de l’assemblée générale élective le lundi 28 août 2023. Cette élection est précédée de la convocation du collège électoral, le lundi 21 août 2023 ; le dépôt des candidatures, le mardi 22 août 2023 ; l’examen et la publication de la liste provisoire des candidats, le mercredi 23 août 2023 ; la saisine et la décision du tribunal, du jeudi 24 au vendredi 25 août 2023 ; la publication de la liste définitive des candidats, le samedi 26 août 2023 ; la campagne électorale, le dimanche 27 août 2023.
Les enjeux de ce marathon électoral visant à renouveler les instances de la CCI-CI ont été rappelés par le représentant du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Dr Souleymane Diarrassouba, en la personne de George Klo Ouattara, Inspecteur général dudit ministère. Ce dernier a invité les opérateurs des secteurs du commerce et des services, ainsi que les acteurs du processus à construire « un climat apaisé pour des élections ouvertes transparentes et crédibles dont les résultats seront le reflet des choix opérés par les membres de la grande famille de la CCI-CI ». Car dira-t-il : « L’exercice commun de conformité à la légalité à travers le renouvellement à date des instances dirigeantes des chambres consulaires pour conférer à ces dernières la force et le dynamisme nécessaires pour réaliser les finalités liées à leur création s’inscrit parfaitement dans la vision de la tutelle administrative et technique incarné par le ministre Souleymane Diarrassouba ».
Isaac K.