Le Français Robert Bourgi, est dans de beaux draps, suite à ses affirmations sur France 24 selon lesquelles l’élection présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire a été remportée par Laurent Gbagbo, et non par le président Alassane Ouattara. Et cette fois, l’affaire risque d’aller loin. C’est-à-dire devant les tribunaux de son pays.
Dans une interview accordée à la presse ce mardi 1er octobre 2024, au siège de son parti, le président du Rassemblement Démocratique Ivoirien (RDI), Chérif Hamed Haïdara, a annoncé que son parti se chargera de porter une plainte contre L’avocat et ex-conseiller officieux de l’Élysée, dans les jours à venir.
« Nous allons porter plainte devant les tribunaux français contre monsieur Robert Bourgi pour qu’il réponde de ses actes, et ce n’est qu’une question de temps », a-t-il fait savoir
En effet pour Chérif Hamed Haïdara, non seulement Robert Bourgi se moque des Ivoiriens, mais également de Laurent Gbagbo, qui aurait eu besoin de ce témoignage pour se blanchir, à temps, face au procureur de la Cour pénale internationale.
« Il s’est tu toutes ces années. Et maintenant que nous connaissons la paix, il va venir verser des larmes de crocodile pour nous enfumer ? Non ! Le RDI n’acceptera pas cela et j’invite tous les Ivoiriens, qu’ils soient du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest ou du Centre, à nous rejoindre pour ce que nous allons faire. C’est notre pays que cet homme et ses commanditaires veulent déstabiliser. (…) Le prétexte de vouloir laver sa conscience ne saurait dédouaner ce genre de comportements qui concourent insidieusement à créer et entretenir des tensions pour faire couler le sang chez nous. Mais nous disons non à cela. Plus aucune goutte de sang ne doit entacher le sol ivoirien. »
Toujours selon le président Chérif Hamed Haïdara, cette sortie de l’ancien proche collaborateur de Nicolas Sarkozy est d’autant plus surprenante que, quelques années auparavant, le même homme déclarait mordicus le contraire.
« Nous nous souvenons que monsieur Bourgi expliquait sur les antennes de RFI qu’Alassane Ouattara a gagné les élections et que Laurent Gbagbo a été écarté parce qu’il refusait de céder le pouvoir. Quand, quelques années plus tard, le même homme revient nous dire le contraire, lequel de ses propos veut-il que l’on prenne en considération ? Et puis, pourquoi justement maintenant vient-il raconter ces choses ? » interroge-t-il, avant de juger ces propos sans aucune crédibilité.
Par conséquent, pour Chérif Hamed Haïdara, les Ivoiriens doivent faire très attention. La versatilité dont fait preuve cet ancien conseiller officieux de la Françafrique achève de semer le doute sur la bonne foi des gouvernants français dans leurs relations avec les pays africains, et surtout de mettre à mal la politique étrangère de la France, notamment en Afrique.
« Quand on sait que la crise post-électorale de 2010 a engendré 3000 morts et sérieusement fragilisé le tissu social dans notre pays, on doit mesurer la gravité de tels propos et les reconsidérer, en prenant en compte l’état d’esprit de celui qui les tient », a suggéré le président du RDI.
Poursuivant son propos, le président du RDI s’est dit très jaloux de la paix et de la stabilité de la Côte d’Ivoire. Il a invité ses compatriotes et tous les habitants de son pays à œuvrer dans ce sens et a plaidé pour l’unité nationale.
« Nous ne devons plus accepter que des gens qui se croient plus intelligents que nous restent à des milliers de kilomètres pour nous manipuler et nous diviser. Quand ils font ce genre de déclarations, c’est pour nous faire comprendre que nos vies n’ont pas de valeur à leurs yeux », fait-il savoir en appelant les Ivoiriens de tous bords à faire bloc autour de la Côte d’Ivoire pour la préserver des influences malveillantes étrangères.
« Nous n’allons pas vivre la paix un moment et renouer avec les violences à chaque étape électorale, parce que des opportunistes tapis dans l’ombre y voient l’occasion de tirer profit de nos divisions ! Il faut mettre fin à cela et nous devons trouver en nous-mêmes la force et les moyens d’y parvenir », a conseillé Chérif Hamed Haïdara.
En revanche, selon lui, la rigueur avec laquelle le président Alassane Ouattara a géré la Côte d’Ivoire depuis cette crise, et la maturité dont fait preuve l’opposition politique en privilégiant la discussion face aux problèmes, ont permis d’enclencher un développement qui suscite forcément de la jalousie.
Mieux, à un an de la prochaine élection présidentielle, selon monsieur Haïdara, les velléités de semer la confusion dans l’esprit des Ivoiriens ne peuvent s’expliquer que par l’existence de projets obscurs.
« Le temps où les Africains subissaient dans le silence des pressions pour se faire imposer des présidents est révolu. Et cela, ceux qui ont leurs plans mesquins pour assujettir notre peuple devraient le comprendre. Les Ivoiriens veulent la paix. C’est pourquoi nous n’avons cessé de plaider pour que les présidents Ouattara, Gbagbo et Thiam, qui dirigent les partis politiques les plus influents, s’asseyent pour discuter et trouver un accord. Avec l’aide de la société civile significative, ils pourraient prendre des décisions courageuses pour permettre à notre pays de préserver les acquis de stabilité et de développement. Et même plus, accroître la collaboration pour garantir aux Ivoiriens des élections sans violences », a-t-il dit, avant de rappeler que le RDI n’a cessé de proposer la continuité avec le président Alassane Ouattara, en collaboration avec les deux autres présidents.
« En politique, on peut tout arranger par la discussion. Nous rêvons donc de ces arrangements qui peuvent faire avancer notre pays, au moment où le spectre de la mort est brandi pour nous troubler. Ignorons les démons qui veulent remettre le feu à la Côte d’Ivoire. Le RDI est pour la paix en Côte d’Ivoire, et toute personne qui veut troubler la quiétude des Ivoiriens nous trouvera sur son chemin. Nous comprenons que des gens veulent mettre la pression sur le président Alassane Ouattara, parce qu’octobre 2025 approche. Nous condamnons cette attitude et appelons les Ivoiriens à la vigilance. Que les Occidentaux nous laissent gérer nos problèmes », a conclu Chérif Hamed Haïdara.
Fulbert Yao