C’est la lune de miel entre le Royaume d’Arabie saoudite et la Chine. Les deux pays entretiennent des relations des plus serrées depuis qu’ils se sont découvert des centres d’intérêt. Lors de son dernier déplacement en Arabie saoudite, en décembre 2023, le président chinois Xi Jinping avait promis le début d’une « nouvelle ère » dans les relations entre les deux pays. Depuis, Pékin a par exemple orchestré la détente des relations diplomatiques entre Riyad et son ennemi juré Téhéran. Le même mois, l’Arabie saoudite s’est aussi associée à l’Organisation de coopération de Shanghai chapeautée notamment par Pékin.
Mais c’est au plan politique que la Chine et l’Arabie saoudite filent la parfaite entente sur des dossiers d’importance capitale pour la paix au Moyen orient. Pékin a rendu possible une réinitialisation diplomatique entre l’Arabie saoudite et l’Iran que beaucoup n’attendaient pas, même à moyen terme tant les deux pays entretenaient des relations conflictuelles. La Royaume wahhabite et le plus grand pays chiite ont fini par rétablir leurs relations diplomatiques rompues le 3 janvier 2016, après l’exécution par l’Arabie Saoudite du cheikh chiite Nimr Baqr al-Nimr et l’attaque de l’ambassade saoudienne à Téhéran par des manifestants iraniens en représailles.
Téhéran et Riyad ont annoncé le vendredi 10 mars 2023 la signature d’un accord diplomatique conclu avec l’entremise de la Chine ; l’accord engage en particulier les parties prenantes à rouvrir leurs ambassades dans un intervalle de deux mois. La participation à la conférence de presse de Wang Yi, membre du bureau politique du Parti communiste chinois et directeur du bureau central des affaires étrangères, révèle le rôle croissant de la diplomatie chinoise dans la région et laisse préfigurer un réalignement des États au Moyen-Orient.
La dixième conférence commerciale arabo-chinoise qui a ouvert ses portes ce dimanche 11 juin 2023 à Riyad vient renforcer davantage les relations économiques entre l’Arabie saoudite et la Chine. L’Arabie saoudite a annoncé des accords d’investissements de 10 milliards de dollars au premier jour de cette conférence économique. Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faiçal ben Farhan al Saoud a déclaré que cette 10e Conférence commerciale arabo-chinoise était l’occasion de consolider l’amitié historique entre Arabes et Chinois, de construire un avenir commun qui profitera aux deux parties et de promouvoir la paix ainsi que le développement dans le monde.
Nomel Essis