Le président chinois, Xi Jinping, affiche son souhait de maintenir des relations « stables, saines et durables » avec Washington malgré les nombreux points de discorde qui tendent les relations entre les deux puissances. Telle est la position du numéro Un chinois lors de son tête-à-tête avec le premier conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan au Grand Hall du peuple à Pékin, le 29 août 2024.
M. Xi a souligné que dans un monde changeant et turbulent, les pays avaient besoin de solidarité et de coordination, et non de division ou de confrontation. « Les peuples veulent l’ouverture et le progrès, non l’exclusion ou la régression. En tant que deux grands pays, la Chine et les Etats-Unis doivent être responsables envers l’histoire, le peuple et le monde, et doivent être une source de stabilité pour la paix mondiale ainsi qu’un propulseur pour le développement commun », a insisté le patron du Parti communiste chinois (PCC).
Il a souligné que la politique de la Chine à l’égard des Etats-Unis était très cohérente. Alors que de grands changements ont eu lieu dans les deux pays et dans les relations sino-américaines, l’engagement de la Chine envers l’objectif d’une relation sino-américaine stable, saine et durable reste inchangé, le principe de gérer la relation sur la base du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant reste inchangé, sa position de sauvegarder fermement la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays reste inchangée, et ses efforts pour perpétuer l’amitié traditionnelle entre les peuples chinois et américain restent inchangés, a déclaré M. Xi.
M. Xi a exprimé l’espoir de voir la partie américaine travailler avec la Chine dans la même direction, considérer la Chine et son développement sous un angle positif et rationnel, voir le développement de l’autre comme une opportunité plutôt qu’un défi, et travailler avec la Chine pour trouver la bonne voie pour que la Chine et les Etats-Unis – deux pays avec des civilisations, des systèmes et des chemins différents – coexistent en paix et parviennent à un développement commun sur cette planète, ainsi que travailler pour maintenir la stabilité des relations sino-américaines et, sur cette base, améliorer et faire progresser les relations bilatérales.
Plus tôt, Jake Sullivan s’était entretenu avec le général chinois Zhang Youxia, vice-président de la Commission militaire centrale, qui a porté sur l’île autonome de Taïwan. Zhang Youxia a prévenu que le statut de l’île autonome de Taïwan constituait la première ligne rouge ne pouvant être franchie en ce qui concerne les relations sino-américaines.
« La Chine a toujours été engagée à maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan », a-t-il déclaré, selon un communiqué du ministère chinois de la Défense. Mais « ‘l’indépendance de Taïwan' » est « incompatible » avec « la paix et la stabilité » dans le détroit, a insisté le général chinois. « La Chine demande que les États-Unis mettent un terme à toute collusion militaire avec Taïwan, cessent d’armer Taïwan et arrêtent de diffuser de fausses nouvelles concernant Taïwan », a lancé Zhang Youxia, d’après le communiqué de Pékin.
La Chine, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire, accuse régulièrement les États-Unis, principal fournisseur d’armes de l’île, de soutenir tacitement le courant indépendantiste. Pékin qui préfère la voie pacifique pour regler ce prolème, n’écarte pas pour autant l’option militaire pour faire revenir Taïwan un jour dans son giron.
Nomel Essis avec Xinhua, RFI et France 24