Le pont reliant la Chine à Hong Kong et Macao, long de 55 km, a été inauguré ce mardi 23 octobre 2018 par le N°Un chinois, Xi Jinping.
La Chine vient de réaliser une prouesse jamais égalée par aucun autre pays dans le monde. Ce pays a construit le plus long pont maritime au monde, reliant le continent à Hong Kong et Macao, deux îles revenues dans le giron de Pékin après plusieurs années d’occupation par la Grande Brétagne et le Portugal. « Le serpent de mer », long de 55km, a été inauguré ce mardi 23 octobre 2018 par le président chinois, Xi Jinping.
« Je déclare le pont Zhuhai, Macao, Hong Kong officiellement ouvert », a-t-il lancé ce mardi matin avec une pointe de fierté sous des applaudissements nourris, feux d’artifice. « Bravo, notre pays est de plus fort », « Vive la Chine ! », « Félicitations à mon pays », lisait-on sur les reseaux sociaux. Pour l’agence de presse chinoise, Xinhua, ce pont fait partie des « sept miracles du monde moderne ».
L’ouvrage est constitué de trois ponts à haubans qui chevauchent l’embouchure du delta de la rivière des Perles, avant de plonger dans la mer puis d’en ressortir via deux îles artificielles. Le pont fait au total 55 kilomètres dont près de six kilomètres de tunnels sous-marins, avec pour objectif d’intégrer d’avantage ces trois pôles économiques que sont la province du Guangdong et les régions administratives spéciales de Macao et de Hong Kong. Consideré comme l’ouvrage du siècle, il a coûté 17 milliards d’euros et contiendrait « suffisamment d’acier pour construire 60 tours Eiffel et l’équivalent en béton de 22 tours Chrysler à New York », selon des spécialistes.
« Ce pont, c’est vraiment l’un des ouvrages du siècle pour la Chine. L’investissement est énorme ! A court terme, forcément, il ne sera pas rentable. Mais à long terme, l’ouvrage sera utile aux habitants de la région et à l’économie chinoise.
Nous avons besoin de ce genre de grands travaux. C’est un moteur de croissance, explique Hu Xingdou, chercheur en sciences économiques à l’Institut des technologies de Pékin, cité par RFI. Puis d’ajouter : « Cet ouvrage va donner un coup d’accélérateur au développement de Hong Kong et de Macao. Il va aussi permettre l’intégration économique, culturelle et sociale des habitants de Canton, Hong Kong et Macao».
Avec cet ouvrage d’art, finie la distance entre la Chine et les deux îles. Ainsi on pourra aller prendre un thé le matin sur le continent, faire le shopping l’après-midi à Hong-Kong et jouer au casino le soir à Macao.
Nomel Essis
Légende/