Le manuel sur la pensée de Xi Jinping concernant l’Etat de droit sera enseigné aux étudiants en droit au sein des établissements d’enseignement supérieur puissent mieux comprendre la pensée, a annoncé la maison d’édition. Le livre de 20 chapitres, compilé par le Département de l’information du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et la Société chinoise de la Science juridique, servira de matériel pédagogique clé pour les futurs juristes. Dans cette veine, un nouveau manuel intitulé « La pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère » sera obligatoirement lu dans les écoles primaires, les collèges et les lycées de Shanghai à partir de cette rentrée de septembre 2021, dans le cadre des cours sur la moralité et l’État de droit pour les classes inférieures et sur l’idéologie et la politique pour les lycéens. Les élèves devront probablement mémoriser les principales citations du président
La pensée représente les adaptations les plus récentes du marxisme dans un contexte chinois, une composante importante de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère, et une ligne directrice fondamentale pour une gouvernance basée sur le droit dans tous les domaines, a ajouté la maison d’édition. Cette doctrine dénommée aussi la pensée de Xi Jinping, sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, présente les idéologies politiques et économiques développées par le Secrétaire général Xi Jinping. Le 24 octobre 2017, la pensée de Xi Jinping est inscrite dans la charte du Parti communiste chinois au côté de la pensée de Mao Zedong et de la théorie de Deng Xiaoping.
La Pensée de Xi Jinping se compose de 14 principes essentiels, à savoir:
-Assurer le leadership du parti communiste chinois sur toutes autres formes d’organisation en Chine.
-Le parti communiste chinois doit adopter une approche centrée sur les individus pour l’intérêt public.
-Continuer l’approfondissement des réformes.
-Adopter de nouvelles idées fondées sur la science pour un développement innovateur, coordonné, vert, ouvert et partagé.
-Suivre un socialisme aux caractéristiques chinoises, avec le peuple à la tête du pays.
-Gouverner la Chine dans le cadre d’un État de droit.
-Pratiquer les valeurs socialistes fondamentales, y compris le marxisme, le communisme et le socialisme aux caractéristiques chinoises.
-L’objectif principal du développement est d’améliorer la vie et le bien-être des personnes.
-Vivre en harmonie avec la nature, en mettant en œuvre des politiques de réduction des dépenses de l’énergie et de protection de l’environnement et contribuer à la préservation écologique mondiale.
-Renforcer la sécurité nationale.
-Le parti communiste chinois doit avoir le leadership absolu sur l’armée populaire de libération.
-Maintenir le concept un pays, deux systèmes et promouvoir la réunification nationale.
-Promouvoir la construction d’une Communauté de destin pour l’humanité.
-Exercer une gouvernance complète et rigoureuse sur le parti communiste chinois.
Nomel Essis