Ils sont actuellement six Chinois dans l’espace, une première dans l’histoire de ce pays qui réalise des prouesses dans un secteur jusque-là dominé par les USA, la Russie et l’Europe. Les trois taïkonautes à bord du vaisseau spatial chinois Shenzhou-14 ont accueilli ce mercredi 30 novembre 2022 les trois taïkonautes qui se trouvaient à bord du vaisseau spatial chinois Shenzhou-15. Chen Dong, commandant de l’équipage de Shenzhou-14, a ouvert l’écoutille à 7h33 (heure de Beijing). Les trois occupants de la station spatiale ont accueilli les nouveaux arrivants par des embrassades chaleureuses, puis ils ont pris une photo de groupe, le pouce levé, en criant à l’unisson : « la station spatiale chinoise est de mieux en mieux. »
C’est une rencontre historique porte à six le nombre de personnes présentes dans le laboratoire spatial en orbite pour la première fois. Ce meeting dans l’espace a donné le coup d’envoi de la première rotation de l’équipage en orbite de la station spatiale chinoise, selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).
Les six astronautes devraient vivre et travailler ensemble pendant environ cinq jours, afin de mener à bien les tâches prévues et le travail de transfert, a déclaré la CMSA.
Une cérémonie d’au revoir pour les trois astronautes chinois de la mission spatiale habitée Shenzhou-15 a été organisée dans la soirée du mardi 29 novembre 2022, au Centre de lancements de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA). Sous le commandement de Xu Xueqiang, commandant en chef du programme spatial habité chinois, les astronautes Fei Junlong, Deng Qingming et Zhang Lu sont partis à 20h19 (heure de Beijing).
Les trois astronautes ont reçu des années d’entraînement ardu pour cette mission de six mois, au cours de laquelle la construction de la station spatiale chinoise sera officiellement achevée, a indiqué la CMSA.
Le vaisseau spatial Shenzhou-15 a été lancé mardi, à 23h08 (heure de Beijing), depuis le Centre de lancements de satellites de Jiuquan.
Nomel Essis avec Xinhua